Le Clausura 2019 est dominé par un surprenant leader au bout de douze journées. Un week-end ponctué par des duels de clubs historiques, qui donnent une bonne indication du niveau actuel des forces en présence. À cinq journées de la fin du tournoi, la lutte pour la qualification en Liguilla fait rage.
Incroyable saison que celle de León. La Fiera réalise un tournoi exceptionnel avec neuf victoires d'affilée. Boycotté par Cruz Azul, son ancien club, Ángel Mena s’éclate et a déjà inscrit onze buts. Une belle revanche pour le Chilien, placardé par son ancien club. Outre le niveau de jeu, le mental semble au rendez-vous : les hommes de Nacho Ambriz ont remonté un handicap de deux buts ce week-end à Morelia pour venir s’imposer (2-3). Un caractère qu’il faudra conserver lorsque les matchs couperets tomberont : les play-offs, c’est déjà dans un mois.
Lors de cette douzième journée, trois affiches avaient lieu. Les Tigres se rendaient sur la pelouse de l’América. Si historiquement ces deux clubs ne sont pas rivaux, ils le sont devenus lors des dernières années après plusieurs finales de Liga MX disputées. Surtout, ce sont deux des équipes qui dépensent le plus à chaque mercato, pour arracher les meilleurs joueurs sud-américains. Amoindri par l’absence de Gignac, l’UANL a pris une petite gifle qui lui rappellera ses absences fréquentes lors des grosses rencontres. Les buts sont venus du Paraguayen Bruno Valdez, le défenseur qui marque le plus en Liga MX. Puis Emanuel Aguilera l’Argentin a marqué d’un subtil coup-franc à ras de terre avant que le dernier arrivé, le Colombien Benedetti, n’inscrive le troisième d’une belle frappe (3-0). L’América est en embuscade, à la troisième place, juste derrière les Tigres.
Autre duel entre un club de la capitale et un de Monterrey, celui opposant les Rayados et Cruz Azul. Toujours bien placé, les premiers nommés ont dominé quasiment toute la rencontre, et menaient tranquillement de deux buts, avec notamment un retourné acrobatique sensationnel d’Aviles Hurtado. Mais dans les dix dernières minutes, les Rayados se sont relâchés, permettant à la Máquina de revenir grâce à des buts aériens sur de longs ballons. Monterrey marque le pas depuis plusieurs rencontres, tandis que Cruz Azul revient bien dans la course à la Liguilla (2-2).
Troisième duel et non des moindres, les Pumas accueillaient les Chivas. Dix-neuf titres à eux deux. Mais le présent est bien moins radieux, puisque les deux clubs historiques stagnent dans le ventre mou. Ce sont les Pumas qui l’ont emporté, dans un match emballant mais approximatif (2-1). Si c’est ce genre de rencontres qui fait l’essence du football mexicain, celui-ci aura finalement eu peu d’importance tant les deux équipes sont loin du niveau de la Liguilla. Saturnino Cardozo a d’ailleurs été remercié après cette nouvelle défaite de Guadalajara.
Pour les places qualificatives aux play-offs restantes, Necaxa (vainqueurs 2-0 de Veracruz, presque déjà relégué) et Puebla (4-0 face à l’autre club de la ville, les Lobos) savent profiter de la situation pour jouer les trouble-fêtes et s’incruster dans le bon tableau. Pachuca aussi semble bien parti. Les hommes de Martín Palermo réalisent un come-back et sont en ballotage favorable après leur succès étriqué face à Toluca (3-2). Tijuana, défait 1-0 à Querétaro qui ne joue rien, a réalisé la mauvaise opération. Le club de la frontera est sorti de la zone de qualifs et a dans sa ligne de mire Puebla, Pachuca et Cruz Azul. Il reste cinq journées pour que l’horizon se dessine.