Leader incontesté, León est déjà qualifié, ainsi que les deux clubs de Monterrey. Derrière, certains ont presque leur billet en main. Mais deux des huit places ne sont pas assurées du tout et des rencontres entre concurrents directs vont animer les deux dernières journées du tournoi.
Si seulement trois équipes (León, Tigres et Monterrey) sont assurées mathématiquement, à deux journées de la fin du Clausura 2019 de participer à la Liguilla, on peut d’ores et déjà admettre qu’il ne reste plus que deux place à prendre ; on voit mal Cruz Azul (quatrième), Necaxa (cinquième) et Pachuca (sixième) perdre six points face aux concurrents encore en position de se qualifier. Le classement donne pour le moment América et Puebla en ballottage favorable, avec 23 points. Mais à leurs trousses, Tijuana, Toluca, les Lobos, tous séparés d’un point, peuvent créer la surprise, car les dynamiques ne sont pas les mêmes.
Pour le moment, l’América reste en ballotage, donc, mais la dynamique actuelle d’un point en trois matchs ne rassure personne du côté de Coapa, d’autant que les défaites ont eu lieu face à Tijuana et Toluca, sur le même score de 3-2, laissant ses adverses croire en une qualification. Pour couronner le tout, Jérémy Ménez semble définitivement s’être mis le vestiaire et surtout le coach Miguel Herrera à dos. Si le Français peut trouver dans sa blessure au péroné des circonstances aggravantes, son comportement et son rendement n’ont pas plu. L’América souhaitait en faire son Gignac, force est de constater que l’ancien-Milanais semble avoir considéré le Mexique comme un lieu de pré-retraite, ce qui a le don d’agacer les Mexicains. La réception de Santos et le déplacement à Veracruz devraient leur permettre toutefois de se qualifier pour les play-offs.
Autre équipe en perte de confiance, Tijuana, qui se place pour le moment à la neuvième place, juste après celle de dernier qualifié. Malgré la victoire face à l’América lors de la treizième journée, les Xolos se retrouvent en danger, car ils ont perdu leurs deux matchs suivants, dont une défaite surprenante à domicile face aux Lobos, qui peuvent croire à l’exploit. Tijuana ne s’est pas donné la tâche facile alors que l’équipe réalisait un bon tournoi. À première vue anecdotique, la rencontre face à Puebla lors de la dix-septième journée pourrait être décisive. Car Tijuana talonne Puebla au classement. Les Camoteros, habitués des bas-fonds du classement réalisent un bon tournoi. L’équipe est équilibrée et possède des joueurs qui auraient leur place dans les meilleurs clubs mexicains, comme l’attaquant canadien Lucas Cavallini. Récent vainqueur de l’América, Toluca a redressé la barre depuis le retour de Ricardo La Volpe aux manettes. La belle remontée, couplée à des rencontres où certains rivaux pourraient s’entretuer (Tijuana-Puebla, América-Santos) pourrait permettre aux Diablos rojos de choper la dernière place au dernier moment. Enfin, toujours en position mathématique de se qualifier en Liguilla, les Lobos ont peu de chance de se qualifier, malgré un beau parcours, leur victoire surprise sur la pelouse de Tijuana, et une place dans l’élite assurée dès le début du tournoi.
Derrière, auteurs tous deux d’une saison catastrophique, les Pumas et les Chivas ont déjà dit adieu à tout espoir de Liguilla. Les résultats honteux devraient laisser place à un véritable ménage cet été, notamment du côté de l’entraineur et du staff. Les rencontres América-Santos et Tijuana-Puebla, Toluca-Lobos sont donc à ne pas manquer, lors des deux dernières journées. S’il faudrait un désastre pour que l’América ne soit pas de la Liguilla, la dernière place devrait revenir à Puebla, en bonne position et qui pourrait éliminer seul Tijuana, ou à Toluca, dont le calendrier est plus clément. Lorsque la Liguilla commencera, on pourra alors se concentrer sur les affiches de ces play-offs qui s’annoncent indécis.