C’en est terminé de la phase régulière du Clausura mexicain. Si certains étaient déjà en mode gestion sur les dernières rencontres de celle-ci, d’autre se sont battu jusqu’au bout pour valider leur billet pour les quarts.
À deux journées de la fin, il y avait ceux qui étaient déjà assurés de faire partie du grand huit final, ceux qui pouvaient trembler à l’idée d’une catastrophe au moment de franchir la ligne d’arrivée et ceux qui espéraient encore une folle remontée.
Au rayon des tranquilles, on trouvait le trio de tête León, Tigres et Monterrey, déjà assuré d’en faire partie. Pendant que les deux rivaux du Nuevo León s’écharpaient en CONCAChampions, les Felinos devant s’avouer une fois encore vaincus, la Fiera a concédé une défaite sans conséquences face à des Chivas qui vont sérieusement être en danger sur la prochaine temporada (qu’ils débuteront en queue de classement au cocientes avec Querétaro) avant de terminer par une courte victoire sur un autre qualifié pour les Liguilla, le Pachuca de Palermo qui avait assuré sa présence lors de la journée précédente grâce à un court succès sur l’Atlas. On retiendra du superlíder, qui va devoir résister à la malédiction (celle qui veut que sur les 44 tournois courts disputés, seuls 7 équipes ayant terminé superlíder sont allées au bout, 21 tombant dès le premier tour), qu’il est promené sur ce tournoi, au point de décrocher le record de points sur les tournois à 17 journées (l’América possède le record sur un tournoi à 19 journées avec 43 points, soit deux de plus que la Fiera sur ce Clausura). Porté par un Ángel Mena en feu, meilleur buteur (14 buts), meilleur passeur (10 passes décisives), León a tout de l’épouvantail qui va être compliqué à aller chercher (le club termine meilleure attaque et meilleure défense du tournoi). Dans sa roue, les deux géants de Monterrey. Tigres a terminé en digérant comme il le peut sa défaite en finale de CONCAChampions par un dernier succès face à Chivas pendant que les Rayados ont conservé leur place sur le podium malgré une fin de tournoi en roue libre (nul face à Necaxa, défaite face à l’Atlas). Reste désormais à se remettre en route mais nul doute que les deux rivaux seront de véritables menaces sur une formule de coupe.
Une menace que le champion sortant entend bien être de nouveau. En récupérant Nico Castillo et pouvant l’associer à Roger Martínez, l’América a conclu sur deux victoires qui lui ont évité la catastrophe qui pouvait encore le menacer. D’abord en roulant sur Santos Laguna, mais ne s’en tirant qu’avec un tout petit but, puis en s’imposant en bon père tranquille face à des Tiburones qui n’avaient pas grand-chose à faire en Liga MX et qui fort heureusement n’y resteront pas, relégués et remplacés l’an prochain par le bourreau des Dorados de Maradona, San Luis. En quarts, les Águilas retrouveront leur victime de la dernière finale, Cruz Azul pour un nouvel épisode du Clásico Joven. La Máquina a également géré sa fin de phase régulière et se prend à rêver de titre puisque la dernière fois que León a remporté la phase régulière d’un tournoi court, le titre avait terminé entre les mains de Cruz Azul.
Pachuca déjà assuré de la qualification, la dernière journée devait délivrer les deux derniers tickets. Le premier des deux est allé à Necaxa qui a attendu la 89e minute de son match face à Querétaro et s’éviter de croiser León dès les quarts. Le deuxième s’est joué directement entre les Xolos de Tijuana et Puebla. Le premier acte était plutôt équilibré même si les visiteurs se créaient les meilleures situations et se voyaient même refuser l’ouverture du score au VAR, le contrôle de Cavallini étant jugé effectué de la main. Le VAR allait achever Puebla lorsque d’entrée de second acte, il intervenait pour transformer l’avertissement reçu par Loroña pour son violent tacle sur Nahuelpán en rouge. En supériorité numérique, les Xolos allaient dérouler. Braghieri sur corner, Bolaños deux minutes plus tard et l’affaire était pliée. Ne restait alors plus qu’à Nahuelpán et Bou à s’ajouter à la liste des buteurs et envoyer définitivement les Xolos en Liguilla. À la condition cependant que l’appel de Toluca ne soit pas entendu. Les Diablos Rojos, premier non qualifié, entendent en effet demander un retrait de points aux Xolos pour n’avoir suivi le règlement quant au quota de minutes à faire disputer par des u20. Au cas où l’appel serait entendu, la place des Xolos serait ainsi prise par les Diablos.
Les affiches des quarts (dates et horaires à confirmer) :
León – Tijuana
Tigres – Pachuca
Rayados – Necaxa
América – Cruz Azul