Après l’Argentine et la Colombie, c’est au tour de la Primera Division mexicaine de voir l’un de ses historiques tomber en seconde division. La quinzième journée du Clausura 2012 aura condamné les Tecos.
Il y eut River Plate en Argentine en juin dernier. Puis America en Colombie. Il y aura désormais les Tecos au Mexique. Loin du palmarès des deux géants sud-américains, Estudiantes reste l’une des équipes historique de la Primera division mexicaine. 50 années en Primera division, 24 liguilla, et 40 années consécutives en Primera avant de voir les Tecos retrouver la Liga de Ascenso pour la seconde fois de leur histoire : un véritable choc. La faute à un dernier match nul, sauvé dans les derniers instants face à Puebla pendant qu’Atlas, son concurrent direct, s’imposait chez lui devant les Rayados. Alors même si la direction des Tecos a proposé à la fédération d’étendre la Primera Division à 20 clubs (histoire de sauver sa peau), les deux dernières journées seront jouées pour l’honneur, sorte de jubilé pour les Tecos.
Reste que le Clausura touche à sa fin et il reste encore quelques places à prendre pour la Liguilla. Vainqueur sur le fil d’un Chivas réduit à 8 (!), les Tigres ont repris la tête du classement, profitant de la lourde défaite des Guerreros de Santos Laguna lors de l’affiche de la 15e journée les opposant à América.
Avec le succès des Monarcas devant Pachuca, cela fait cinq équipes assurées de disputer la Liguilla. Il reste donc trois places à distribuer entre Tijuana, revenu avec un bon nul de Chiapas, l’un de ses concurrents directs, Pachuca, Cruz Azul, grand vainqueur de la semaine après son succès à Toluca et pourquoi pas Atlas. Six équipes pour trois places et 180 minutes à jouer.
Les résultats :
Tecos 1 – 1 Puebla
Jaguares 0 – 0 Tijuana
Querétaro 2 – 2 San Luis
América 3 – 1 Santos Laguna
Pachuca 1 – 2 Monarcas
Tigres 2 – 1 Chivas
Atlas 1 – 0 Rayados
Atlante 1 – 2 Pumas
Deportivo Toluca 0 – 3 Cruz Azul
Le classement :