Lors des demi-finales de la Liguilla, León s’est défait de l’América et Tigres de Monterrey. Gignac et ses compères reçoivent donc la Fiera e jeudi, avant une finale retour explosive qui aura lieu dimanche dans le petit mais chaud Nou Camp de León.
C’est l’affiche logique et attendue pour décider du grand vainqueur de ce Clausura 2019 : León face à Tigres. Le superlider face à son dauphin. Une attaque de feu face à une défense de fer. Un outsider face à un abonné des finales. L’habitude de disputer des grands matchs ainsi que la malédiction du superlider, qui veut que le premier du championnat ne s’empare que très rarement du trophée de Liga MX, placent les Tigres comme les futurs vainqueurs. Mais León a des arguments.
Après un parcours mémorable - la Fiera a terminé la phase régulière avec un total de 41 points, et une attaque en folie avec 41 buts, un record pour le club. Après un quart de finale remporté face à Tijuana, León a donc sorti l’América, malgré un score serré et surtout une polémique qui a mis ses joueurs dans l’inconfort. Car en début de semaine dernière, un fort taux de contamination au-dessus de Mexico a obligé la Ligue à reporter le match aller à l’estadio Azteca, puis à le déplacer à l’extérieur de la capitale aztèque. Tout ça en prévenant le club de León très tard. Le match a finalement été disputé à quelques heures de là, à Querétaro, où le club de l’América avait déjà réservé un hôtel. Comme si les Águilas savaient que le match n’allait pas se dérouler à la maison depuis plus longtemps que ceux de León…
Malgré ce contretemps, la Fiera a réussi son coup en allant s’imposer 1-0 d’un but tout en collectif, prenant un avantage certain, puisque l’América était condamnée à l’emporter par deux buts au retour, à León. Les Águilas ont réussi à jouer leur meilleur football pour tenter une remontada, mais la victoire sur la plus petite des marges n’a pas permis aux joueurs du Piojo Herrera de masquer les lacunes entrevues tout au loin du tournoi, à l’issue duquel l’América a fini cinquième. León s’est donc imposé à la faveur de son classement (0-1 ; 1-0) et au mental, une ressource dont on ne soupçonnait pas forcément la présence dans leurs rangs ; de bon augure pour la finale face aux Tigres.
Car l’autre équipe féline a aussi passé les obstacles pour se hisser en finale grâce à cette vertu. Ce n’est pas le jeu ni le talent de ses joueurs offensifs, comme Enner Valencia ou André-Pierre Gignac. Mais bien la bravoure (et surtout celle de son gardien Nahuel Guzmán) qui aura permis aux joueurs du Tuca Ferretti de se qualifier grâce au classement général (1-0 ; 0-1). Monterrey a logiquement remporté l’aller grâce à un but précoce de Dorlan Pabón. Le regret des Rayados aura été de ne pas avoir enfoncé le clou dans une rencontre qui l’aurait pourtant mérité. Au retour, le but de Guido Pizarro a permis aux Tigres d’égaliser. Puis de défendre, le leitmotiv du coach Tuca Ferretti. Monterrey, ultra-dominateur face à ce qui a ressemblé à un 6-3-1, s’est heurté au talent de Nahuel Guzmán dans les buts. Impérial, courageux dans ses sorties et solide sur les duels, l’Argentin est le meilleur joueur de son équipe sur ces play-offs.
Face à l’attaque enflammée de León, menée uniquemement par Ángel Mena, José Juan Macias ayant dû s'envoler pour la Pologne avec les U20 du Tri, Guzmán aura probablement fort à faire. Dans un Clausura 2019 quelque peu décevant avec des locomotives au ralenti (Monterrey, América) et des historiques aux abois (Chivas, Pumas), la défense des Tigres semble bien partie pour contrer les offensives de León. À moins que la Fiera, habituée au ventre-mou de la Liga MX, ne parvienne par ce coup isolé dans ce tournoi, à déjouer tous les pronostics.