Alors que le tournoi bascule dans sa deuxième moitié, le haut du pavé est occupé par des équipes que l’on n’attendait pas à pareille fête. Pendant ce temps, quelques gros bras ronronnent, d’autres déçoivent.

banutip

Si la présence de Santos Laguna dans le trio de tête n’est en soi pas une grande surprise, le fait de voir les Guerreros accompagner Necaxa et Querétaro l’est davantage. Car après neuf journées, les Rayos continuent de bousculer la hiérarchie. Pour preuve leur succès 2-0 au Géant d’acier, antre des Rayados invaincus à domicile depuis vingt matchs. Les hommes de Guillermo Vázquez ont ainsi puni l’un des favoris sur un doublé de Jesús Angulo, élu joueur de la journée par la ligue, et se retrouvent désormais leader, une position que Necaxa n’avait plus connu depuis 17 ans !

La prise de pouvoir des Rayos semble conduire la révolte des « petits ». Dans leur roue, ils entraînent une surprise encore plus grande, Querétaro. Avant dernier du Clausura, les Gallos ne jouaient pas le week-end dernier mais sont clairement l’une des grandes surprises et surtout le symbole du grand retour de Vucetich sur le devant de la scène. Reste que cet apparent grand chambardement est aussi en grande partie le reflet de géants qui ronronnent. C’est le cas de l’América, contraint de jouer un Clásico capitalino en infériorité numérique pendant plus d’une heure et qui doit partager les points avec les Pumas, enchaînant ainsi un quatrième match sans victoire. C’est aussi le cas de Tigres, abonné aux nuls 1-1, le cinquième consécutif. Les deux géants se retrouvent ainsi au cœur du top 8, tranquillement installés comme pour mieux fuir les projecteurs avant de les retrouver dans les moments qui compteront.

Si quelques gros bras attendus patientent, ce n’est rien devant la situation des Diablos Rojos de Toluca. Muets ce week-end face aux Monarcas qui enchaînent un quatrième match sans défaite (trois victoires, un nul) depuis la prise de fonction de Pablo Guede, les hommes de La Volpe n’ont marqué que cinq buts dans cet Apertura, autant que de points pris, pire départ depuis l’Invierno 97. Autant dire que rien ne fonctionne, la Bombonera a même demandé la tête de Ricardo La Volpe qui devrait voir justement son avenir fixé ce week-end. Une nouvelle contre-performance face à l’Atlas signera sans doute la fin de son aventure chez les diables.

Les buts

Résultats

mxj9r

Classement

mxj9c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.