Neuf ans après son dernier titre, une semaine après une belle performance face à Liverpool en Coupe du Monde des clubs et surtout un Apertura 2019 où le club a failli manquer les play-offs, Monterrey remporte la finale de Liga MX face à l'América (2-1, 1-2 ; 4-2, t.à.b).

banutip

C'est l'ironie de cet Apertura 2019 un peu fou, qui aura vu le huitième et dernier qualifié pour la Liguilla, remporter finalement la Liga MX, Guido Rodríguez, le meilleur joueur du tournoi et de cette finale manquer son tir au but, vingt bonnes secondes après avoir peiné à trouver le bon positionnement de son ballon ; un missile envoyé au-dessus des cages de Monterrey. Juste avant, Nico Castillo pour l'América et Stefan Médina pour Monterrey avaient également manqué leur tir. Mais après le loupé de Rodríguez, les Rayados n'en manqueront plus un seul (1-2, 4-2 t.à.b).

Il aura donc fallu une séance de tirs au but où on sera passé par tous les sentiments : la conviction que l'América avait réussi sa remontada, après une défaite lors du match aller vite rattrapée dans une première mi-temps de folie. Puis celui d'un engouement certain pour une équipe de Monterrey impressionnée en début de match, mais qui a su trouver les ressources physiques et tactiques pour arracher la prolongation.

L'América refait son retard

Car l'América a débuté ce retour comme une vraie finale. Après avoir déjà souffert face à Renato Ibarra, Vangioni a subi la puissance de Federico Viñas, qui a contrôlé dos au but, avant de placer une frappe superbe du gauche poteau rentrant (1-0, 6e). Un début de match canon, au contraire de Monterrey, complètement absent. Les Américanistas comptaient sur le public pour remonter le score : il est clair que l'estadio Azteca, en feu durant ce début de match, convaincu d'une possible remontada, a été un véritable moteur pour l'équipe.

Et comme au match aller, où le VAR avait permis par trois fois de siffler en faveur de Monterrey, l'appui de l'assistance vidéo est primordiale pour maintenir les Rayados dans le jeu. Après un superbe enchaînement de Henry Martin, Viñas et Roger Martínez, l'arbitre central annule finalement le but du Colombien pour une main préalable d'un americanista (26e). Une décision dure pour les locaux, mais juste une nouvelle fois.

Monterrey réagit

Avant la pause, Marcelo Barovero permet à son tour à Monterrey de résister, en réalisant une sortie parfaite dans les pieds d'Henry Martín. Avant que finalement, Richard Sánchez, à la retombée d'un centre détourné, prenne le temps de placer une frappe du droit au ras du filet (2-0, 41e). Cette fois-ci, Barovero ne peut rien.

Si la domination est clair côté América, les Rayados se procurent tout de même davantage d'occasions au retour des vestiaires. En contre, Vincent Janssen joue, provoque et son entrée en seconde période est bénéfique, à la place d'un Rodolfo Pizarro, qui a semblé dire adieu à ses chances de jouer en Europe. Trop volontaire, le Néerlandais rate cependant une passe aisée à Rogelio Funes Mori, seul face au but. Tout comme Dorlan Pabón plus tard, trop égoïste.

Une prolongation débridée

Finalement, le Colombien va jouer intelligemment un nouveau contre, lors d'un duel face à un Jorge Sánchez fébrile et déséquilibré, en temporisant et en centrant parfaitement pour Funes Mori (2-1, 76e). Un but pas immérité, après les repositionnements tactiques d'Antonio Mohamed, qui a sorti Layún au profit du central Montes, décalant Stefan Médina dans l'axe. D'autant que sur une des dernières actions, Ochoa sort une parade énorme sur un second ballon récupéré par Carlos Rodríguez, plutôt timide jusque-là (86e).

Un Carlos Rodríguez étincelant sur la première action de la prolongation en une-deux avec Janssen, puis sur un service en direction de Funès Mori, qui a trop appuyé sa frappe (93e). À ce stade du match, le jeu n'a plus aucun sens. Carlos Rodríguez, qui retrouve des couleurs, tire trop haut, alors qu'on croyait au but. Dans la foulée, Viñas fait de nouveau l'amour à Vangioni mais sa tête heurte la barre (116e). Avant que Giovani ne bute sur Barovero, très bon comme Ochoa sur sa ligne (119e).

La suite, on la connait. Et c'est finalement le joueur le plus en difficulté dans ce match, Vangioni, qui vient planter le tir au but final. Monterrey peut célébrer un titre qui leur semblait si loin il y a encore deux mois. l'América, qui a remporté trois titres cette décennie, ne la finira pas en beauté : c'est rare, de voir les Águilas perdre une finale à domicile. Mais les hommes du Piojo Herrera peuvent déjà se concentrer sur l'avenir : avec cette finale décalée en raison de la participation des Rayados en Coupe du Monde des clubs, le championnat reprend déjà dans douze jours.

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).