Une semaine après la prise de pouvoir des Tigres, un troisième candidat pointe le bout de son nez en tête du championnat mexicain : les Monarcas de Morelia.
Si les dix-huit clubs de l’élite se sont plus ou moins unis pour décider de bannir Record des terrains (le journal, l’un des plus importants du pays, est en conflit ouvert avec Chivas en crise depuis le début du tournoi et qui n’a pas apprécié les critiques), il semble qu’ils aient profité de la septième journée pour rester unis au classement.
Car si Chivas poursuit son long chemin de croix (0-0 devant San Luis), devant les leaders se resserrent. Les Tigres restent muets chez eux devant Atlas, Santos est accroché chez lui par les Rayados définitivement de retour, alors les poursuivants en ont profité.
A commencer par les Monarcas. En déplacement à Puebla (à propos desquels L-O vous conseille de lire l’incroyable affaire Eddie Johnson), Morelia attend le dernier quart d’heure pour frapper et renverser la tendance. Deux buts signés Sabah et Sandoval et Morelia revient à auteur des deux leaders.
La journée profite également à la meilleure attaque du tournoi : le Deportivo Toluca. Les Diables rouges écrasent les Jaguares (avec au passage le huitième but en sept rencontre pour l’ancien de l’Espanyol Iván Alonso et un but sublimé mais vain signé Jackson Martínez pour les Jaguares) et ne sont désormais qu’à un point du trio de tête avant de se déplacer à Tijuana le week-end prochain.
Notons enfin la mauvaise opération de Pachuca qui, à une semaine de recevoir le leader Tigres, s’incline à América (nouveau but énorme signé Chucho Benitez) et la première victoire du tournoi pour les Tecos face à un concurrent direct au maintien : Atlante.
Les résultats :
Tecos 2 – 1 Atlante
Cruz Azul 1 – 1 Pumas
Querétaro 0 – 2 Tijuana
Tigres 0 – 0 Atlas
Chivas 0 – 0 San Luis
Santos Laguna 1 – 1 Rayados
Deportivo Toluca 3 – 1 Jaguares
Puebla 1 – 2 Monarcas
América 1 – 0 Pachuca
Le classement :