Mardi 14 février 2012

Miguel Sabah

Leaders incontestés de la Primera Division, les Guerreros de Santos passaient un vrai test en se rendant chez les Monarcas. D’autant que derrière, les poursuivants guettaient le moindre faux-pas.

Après quatre victoire consécutives, Santos semblait planer sur la Primera Division, notamment après la victoire à Tijuana lors de l’affiche de la cinquième journée, capitalisée par un succès devant les Pumas. Malheureusement pour les hommes de Galindo, la belle série a pris fin à Morelia. Un doublé de Sabah, un dernier but de Lugo dans les arrêts de jeu et les Monarcas s’offrent le scalp du leader, revenant du coup à deux points.

{youtube}aEsz6NhFHTs{/youtube}

Cette défaite de Santos fait ainsi l’affaire de grand nombre de concurrents directs, à commencer par les Tigres. Désespérant en Libertadores, les Tigres s’en vont tranquillement dominer San Luis, synonyme de troisième succès consécutif qui leur permet de prendre les commandes du championnat.

{youtube}rrm49pJIetE{/youtube}

Dans la foulée des Tigres, deux autres équipes se rapprochent. Pachuca se défait de Tecos toujours aussi inoffensifs alors que Monterrey, qui a semble-t-il bien digéré l’épisode Suazo (de retour dans le groupe et auteur d’une entrée décisive) a profité du week-end pour couler Chivas (ne manquez pas le but d’Ángel Reyna). Car l’un des grands enseignements de la sixième journée est la chute sans fin de l’ancien Superlider. A Monterrey, Chivas a donc tenu 70 minutes avant d’exploser et signer sa cinquième défaire en six matchs. Si Marco Fabián déclarait en fin de rencontre qu’ils ne « sont pas encore morts », les Chivas ont pourtant tout d’une équipe placée en coma artificiel. Déjà sauvés in extremis en Libertadores, la série noire d’un des favoris de l’édition 2012 commence à faire parler au Mexique. Les dernières rumeurs suggèrent que Jorge Vergara, le propriétaire du club à qui on reproche désormais la passivité sur le marché des transferts, pourrait s’en prendre aux salaires des joueurs, seuls fautifs selon Fabián. Reste qu’avec un point en six matchs, l’urgence a été décrétée. Autres grands en danger, les Pumas n’en finissent plus de glisser avec un quatrième match sans victoire alors qu’América, toujours aussi irrégulier dans le jeu, piétine encore face à Atlas, l’un des candidats à la relégation. Herrera préfère accuser les conditions météo, il est vrai plutôt défavorables. Reste que les Águilas semblent toujours dans la droite ligne de la saison passée.

{youtube}hgRwxTicQUA&hd=1{/youtube}
{youtube}x9lWdAiAXeY&hd=1{/youtube}
{youtube}pNaLkrbTEtY&hd=1{/youtube}

Les résultats :

 

Monarcas 3 – 1 Santos Laguna

Jaguares 3 – 0 Querétaro

Rayados 2 – 0 Chivas

Pachuca 2 – 0 Tecos

San Luis 0 – 2 Tigres

Atlas 1 – 1 América

Atlante 0 – 2 Toluca

Pumas 0 – 2 Puebla

Tijuana 0 – 0 Cruz Azul

 

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.