Il ne reste plus que quatre journées à disputer dans la phase régulière du tournoi mexicain et si León est déjà assuré de participer à la Liguilla, derrière, la bataille s’annonce tendue.

banlomag

Il a suffi de deux victoires consécutives pour que León profite d’un coup de frein général des leaders pour s’emparer des commandes. Il faut dire que la Fiera de Nacho Ambriz est certainement l’une des équipes qui peut s’appuyer sur le meilleur jeu basé sur une réelle discipline tactique et une capacité à se projeter vers l’avant assez impressionnante. Pourtant, rien n’est jamais acquis d’avance. En témoigne la dernière victoire arrachée sur le fil face à Mazatlán. Arrachée car autant la Fiera est équilibrée, autant elle a le vilain défaut de laisser quelques espaces dans le dos de ses joueurs de couloirs et exposer sa défense centrale. Les hommes de Paco Palencia en ont parfaitement profité, adressant quelques avertissements dans le premier acte, avertissements non reçus par León. La sanction est donc tombée d’entrée de second acte sur un but surprise de Sansores, surprise car venant d’une action qui a échappé au réalisateur du match. Une fois mené, León a alors véritablement dominé, s’est souvent heurté à un énorme Gutiérrez, s’est parfois exposé aux contres, mais a fini par retourner le match sur deux coups de pied arrêtés : un coup franc malin de Menezes et un penalty de Mena au bout du temps additionnel. Qu’importe les quelques défauts entrevus, ce succès a non seulement permis à la Fiera de creuser l’écart en tête, mais surtout de s’assurer une place en Liguilla.

Derrière, ça coince un petit peu pour Cruz Azul, l’América et les Pumas. Ces deux derniers se sont neutralisés lors d’un clásico capitalino spectaculaire et qui a vu les Águilas payer au prix fort leur manque de réussite offensive, les hommes du Piojo gâchant un grand nombre d’occasions à l’image d’un Henry Martín qui a accumulé les mauvais choix, et de retrouvant à devoir courir après le score à deux reprises. Reste que ce nul, aussi passionnant fut-il, n’arrange personne, América et Pumas ne profitant pas du coup de mou de Cruz Azul, tombé à Toluca. Cela fait donc les affaires du leader, qui on l’a dit, s’échappe, mais aussi et surtout des poursuivants, notamment du duo de Monterrey, Tigres et Rayados. La bande à Gignac, neuf buts en treize sorties, fonce et se rapproche très fort en enchaînant quatre victoires consécutives sans encaisser le moindre but, dont une face au voisin de Monterrey lors du clásico regio. Conséquence, les Felinos ne sont qu’à trois points de Cruz Azul, leur adversaire du week-end. Autant dire que le sprint final, désormais lancé, s’annonce passionnant.

Les plus beaux buts de la J13

Résultats

mxj13r

Classement

mxj13c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.