Avec son nouveau succès, León va finir leader et s’est qualifié directement pour la Liguilla. Derrière, cinq équipes se tiennent en trois points et quatre duels permettront de savoir qui jouera les barrages et qui sera directement qualifiés en quarts de finale de Liguilla.

banlomag

C’est l'équipe la plus séduisante, celle qui possède le jeu le plus huilé et celle qui a emmagasiné le plus de points depuis deux ans. C’est donc logiquement que León, déjà quasiment assurée de participer aux play-offs, finira leader de ce tournoi Guard1anes 2020. Son nouveau succès à Puebla est venu confirmer cela (1-2) et León a de quoi voir venir, alors que les choses sérieuses commencent à deux journées de la fin de la phase régulière. Car les équipes vont tout donner pour finir dans les quatre premiers et obtenir synonyme de Liguilla, à défaut de finir entre la cinquième et la douzième place, qualificatives pour les barrages.

La situation est étrange pour les Pumas : ils n’ont perdu qu’une fois (c’était face à León) et occupent la troisième place, mais ne sont pas encore assurés de finir dans les quatre premiers. La faute à une incapacité à conserver un score et à compiler les nuls, comme ce lundi à Pachuca, après un bon début de match (1-1) et grâce au gardien Alfredo Talavera. Deux rencontres peuvent encore leur permettre d’assurer cette place qui les exonèreraient d’un barrage : à domicile face à Chivas puis un déplacement à l’Azteca face à Cruz Azul.

Un tableau plus que serré

Deuxième au classement, la Máquina a d’ailleurs facilement gagné face aux Chivas, qui font du surplace, ne convainquent pas, même si le format leur permet d’être encore positionné pour le titre, du moins en barrages. C’est le meilleur buteur du tournoi, Jonathan Rodríguez, qui a inscrit un doublé (0-2) et qui permet à Cruz Azul d'aborder sereinement les deux prochains matchs en vue d’une qualification directe. La rencontre de la 17e journée face à Pumas pourrait même ne pas être décisive pour les hommes de Dante Siboldi.

Derrière León, cinq équipes se tiennent ainsi en trois points. Il y a donc Cruz Azul et Pumas, mais on trouve aussi les grosses cylindrées du pays : América, Tigres et Monterrey. Sans jeu bien défini, sans convaincre mais grâce à de bonnes individualités, ces équipes sont en embuscade. América a gagné en toute fin de match face à une faible équipe de l’Atlas, Tigres a concédé le nul à Juarez (1-1) et Monterrey rattrape son retard sur la pelouse de Mazatlán (1-2). Ne pas finir dans les quatre premiers serait un échec pour ces clubs, car disputer le barrage est toujours piège et harassant.

Des rencontres clés

Ce week-end peut déjà être décisif : Monterrey reçoit Cruz Azul, Tigres se rend sur la pelouse de l'América, Pumas reçoit Chivas et Santos, huitième défie le leader, León. Après ces rencontres, où certains paieront forcément un tribut, le tableau sera un peu plus clair. On risque de retrouver des clásicos dès les quarts de finale, à moins que des équipes comme Pachuca, Toluca et Santos viennent gâcher la fête dès les barrages.

Les buts

Résultats

mxj15r

Classement

mxj15c

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).