Alors que l’América s’assure une présence en Liguilla, sans être encore totalement assurée de terminer dans le top 4, derrière, la lutte est intense pour éviter le premier tour. Et concerne presque tous les géants locaux.
Il ne reste plus que quatre-vingt-dix minutes à disputer et l’on n’y voit pas encore totalement clair dans l’identité des quatre qui éviteront le premier tour. León est assuré d’en faire partie, l’América pouvait également valider officiellement ce ticket. Première étape, le choc au sommet de la seizième journée face à Tigres. Privés de Federico Viñas, positif au coronavirus, les Águilas retrouvaient Memo Ochoa dans les cages quand les Tigres de Tuca Ferretti pouvaient compter sur le duo Nico López – André-Pierre Gignac pour peser offensivement. Le match était équilibré, les deux blocs s’annihilant bien et les occasions finalement peu nombreuses. Tigres s’en remettait surtout à Gignac pour menacer Ochoa (sur coup de pied arrêté ou sur un débordement du Français qui servait el Diente dont la frappe s’envolait dans les travées de l’Azteca) quand América cherchait à combiner et trouvait surtout Sebastián Córdova, principale menace pour les Felinos. Le numéro 17 des Águilas faisait basculer la rencontre juste avant la pause sur une inspiration géniale, une frappe au premier poteau quand tout le monde, à commencer par Nahuel Guzmán, avait anticipé le centre. L’América virait ainsi en tête à la pause, Tigres allait devoir accélérer.
Ce que les coéquipiers de Gignac faisaient dès le retour des vestiaires, se procurant quelques situations, mais s’exposaient ensuite à la grande qualité du jeu de transition de l’América. Sur l’une d’elles, Henry Martín était magnifiquement servi par Giovani Dos Santos et piquait son ballon au-dessus du portier argentin. Le ballon frappait la transversale et rebondissait derrière la ligne puisque le but était accordé, avant que la vidéo n’intervienne et finisse pas logiquement annuler le but, le ballon n’ayant véritablement pas franchi la ligne dans sa totalité. L’avertissement passé, Tigres se procurait alors de nouvelles situations, la plus belle pour Gignac, et allait finalement payer son manque d’efficacité lorsque Córdova déposait le ballon sur la tête d’un autre revenant, Emmanuel Aguilera, à quatre minutes de la fin pour le 2-0. On pensait le match plié, mais Gignac allait répliquer dans la foulée, relançant un temps le suspense. Un temps seulement car sur une nouvelle récupération haute, Sebastián Córdova s’offrait le golazo de la soirée pour définitivement clore le suspense. L’América profite de cette victoire pour prendre alors la deuxième place du général, une deuxième place que les Águilas n’ont pas totalement assurée en ouverture de la dernière journée, décrochant le nul face à Juárez. Un nul qui prive définitivement les Bravos d’une place en Liguilla, mais laisse le suspense total dans la course au top 4.
Car derrière l’América, Cruz Azul, Pumas, Rayados et Tigres sont encore en position d’y prendre place. La Máquina est tombée à Monterrey face aux Rayados, relançant le club de Monterrey dans cette course au top 4 et doit désormais aller chercher un résultat face à des Pumas qui n’ont été vaincu que par León dans ce tournoi et qui, avec un nul, pourraient conserver leur place dans le top 4. Pourraient car derrière, les deux clubs de Monterrey sont à l’affût. Les Rayados comptent le même nombre de points que Cruz Azul et Pumas et se déplacent à Guadalajara pour défier des Chivas qui luttent pour prendre la septième place, alors que Tigres, à deux longueurs du trio, n’a évidemment pas son destin entre ses mains, mais peut profiter de la réception d’un Atlas qui une fois encore ne joue plus rien, pour basculer du bon côté en cas d’un scénario positif sur les matchs de ses concurrents. Ce sera le seul véritable point chaud de la dernière journée du Guard1anes 2020, tout étant joué derrière, seul l’ordre n’étant pas totalement arrêté.