Les équipes classées de la cinquième à la douzième place à l'issue du Guard1anes 2020 s’affrontent dans un barrage à match unique. Des rencontres déséquilibrées, où les favoris chercheront à passer sans trop d’encombres afin d’aborder enfin la Liguilla, la semaine suivante, au format plus que décrié.
Monterrey (4)* et Tigres (5), deux grosses cylindrées du championnat, n’ont pu terminer parmi les quatre meilleures clubs qui assurent une qualification directe en play-offs. Tant pis, il faudra passer par la case barrages avant de potentiellement jouer la phase finale du championnat mexicain. Le seul avantage ? Jouer à domicile, respectivement face à Puebla (12) et Toluca (11), qui ont obtenu de justesse leur qualification. Dans le même temps, des duels serrés se profilent puisque Chivas (6) affronte Necaxa (10) et Santos (8) reçoit Pachuca (9).
Ce nouveau format, adopté au printemps, durant la première vague du coronavirus, n’a cessé d’être décrié. D’abord, elle permet au douzième, en l'occurrence Puebla, d'être champion, alors que l’équipe a terminé aux portes du troisième tiers du tableau. Un nivellement par le bas, puisque des formations comme Puebla et Toluca et leur différence de buts négative affichent plus de défaites que de succès, lors des dix-sept matchs disputés lors du Guard1anes 2020.
Mieux vaut finir quatrième que premier
L’autre élément du format qui dérange est l’attribution des adversaires à partir des quarts de finale. Le vainqueur du barrage 5-12 (ici, Monterrey-Puebla), affrontera le leader, León alors que le vainqueur du barrage 8-9 (Santos-Pachuca), ira défier le dernier des qualifiés directs, Cruz Azul. Si bien que si la hiérarchie est respectée lors du barrage de ce week-end, il valait mieux finir quatrième comme Cruz Azul, que leader comme Léon, ses quarante points et sa seule défaite du tournoi. Idem pour les Pumas, auteurs d’une belle seconde place et qui risquent de rencontrer Tigres dès les quarts alors que se coltiner Pachuca ou Santos, comme le fera Cruz Azul, quatrième, aurait été préférable.
Malgré leur statut de favoris, les deux clubs de Monterrey ont intérêt à se méfier de Puebla et Toluca, qui arrivent plutôt en forme. Les Diables rouges vont bien mieux depuis le départ du banc du Chepo de la Torre et ont le profil de l’équipe revancharde. Chivas, qui reçoit Necaxa, n’a jamais aussi bien joué que depuis que trois des leurs, dont Dieter Villalpando et José Juan Vázquez, ont été écartés du groupe pour une affaire de viol en réunion. Finalement, le match le plus serré concerne les deux formations ayant fini avec le même nombre de points et la même différence de buts : Santos revient bien, mais l’équipe de Pachuca a été plus régulière. Le terrain sera ensuite dessiné pour le début des quarts de finale de Liguilla, qui auront lieu sur match aller-retour, dès la semaine prochaine.
Le programme des barrages
Dimanche 22 novembre
02:00 - Santos Laguna-Pachuca
04:10 - Chivas-Necaxa
Lundi 23 novembre
02:00 - Tigres-Toluca
04h10 - Rayados-Puebla