Les quarts de finale du tournoi Guard1anes 2020 ont confirmé que les trois plus gros budgets de Liga MX n'étaient pas faits pour finir champion. Et ce sont bien les équipes produisant le jeu le plus attractif qui se sont qualifiées.

banlomag

Le coup de tonnerre s’est produit jeudi soir et finalement, il y a quelque chose de logique à voir les Tigres être éliminés dès les quarts de finale. Déjà parce que le club n’a jamais vraiment laissé croire qu’il ferait partie des deux ou trois meilleures équipes de ce championnat, naviguant à vue, semblant prendre les matchs les uns après les autres sans continuité dans le jeu, reposant sur ses individualités comme Nahuel Guzmán dans les cages, Carlos Salcedo qui a retrouvé un rôle de patron en défense, où André-Pierre Gignac qui phagocyte la plupart des ballons. L’équipe aura oscillé entre la quatrième et la huitième place durant tout le tournoi, et est tombée face à plus fort qu’elle, montrant ses lacunes offensives et la nécessité d’un renouvellement aux côtés du Français. Cruz Azul a certes perdu à l’Azteca, mais la Máquina avait frappé un grand coup jeudi, donc, l’emportant sèchement 3 à 1 au Volcán, grâce à un super Luis Romo au milieu et un Cabecita Rodríguez en attaquant, faisant de lui le meilleur buteur - et joueur ? - du tournoi. La Máquina ne perd plus ses moyens lors des moments-clés, et n’a plus peur de la cruzazuleada, cette malchance qui la suit. Si elle veut rompre une sécheresse de bientôt vingt-trois ans, c’est l’année où jamais.

Fin de cycle pour Tigres mais aussi América

Car avec Tigres, l’autre patron du circuit mexicain, l’América - qui plus est bête noire de Cruz Azul - s’est aussi fait sortir. Les Águilas affrontaient les Chivas, pour un Clásico nacional haletant dans lequel ils partaient favoris, tant les Chivas ont eu du mal à se qualifier, terminant à la septième place. Mais les ajustements de Victor Manuel Vucetich, pas surnommé le Rey Midas pour rien, ont fait pencher la balance. Et c’est un joueur qui a longtemps déçu qui a changé le visage des Chivas puisque Cristián Chicote Calderón, a inscrit trois golazos de l'extérieur de la surface, à chaque fois en lucarne, pour permettre à Guadalajara de se qualifier (1-0 ; 1-2). Le but d’Henry Martín à la fin du match retour à l’Azteca a été inutile. Cette élimination précoce de l’América aura mis la lumière sur les lacunes à plusieurs postes de Miguel Herrera. L’ancien sélectionneur a récemment prolongé, mais il va devoir se réinventer pour que son América joue les prétendants lors du Clausura 2021.

Finalement, les équipes à avoir affronté le plus de difficultés pour atteindre les demi-finales sont les deux premières au classement. Pumas aura subi durant trois bonnes mi-temps face à Pachuca. Peut-être que l’ouverture du score précoce de Favio Álvarez en terres adverses (0-1, dès la 7e minute) aura joué des tours aux Universitarios qui ont fait preuve de fébrilité au moment de devoir gérer le résultat, d’abord lors de la seconde période, puis du match retour, ce dimanche au stade Universitario (0-0). Cela-dit, Lillini et son effectif resserré et plutôt jeune peut déjà considérer ce tournoi Guard1anes 2020 comme réussi, tant personne ne les voyait atteindre ce stade de la compétition.

León, leader et grand favori

De son côté le leader s’est défait de Puebla, qui avait surpris Monterrey en barrage d’accession à la Liguilla. Si les Poblanos l’ont emporté à l’aller (2-1), confirmant leur performance de la semaine précédente, la Fiera, impulsée par le meneur Luis Chapito Montes et Ángel Mena en buteur, n’a fait qu’une bouchée de Puebla au retour, en s’appuyant sur leur but de l’aller et un début canon (2-0). La meilleure équipe du tournoi a montré qui était le patron, et reste favorite à la victoire finale. Le duel face à Guadalajara risque d’être festif et chambreur, puisqu’on trouve de nombreux supporters des Chivas à León, deux heures de routes séparant les deux villes.

Programme des demi-finales

(1) León - Chivas (7)

(2) Pumas - Cruz Azul (4)

Les meilleurs moments des quarts

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).