Après une nouvelle défaite face à un gros, l’América, à neuf contre onze, les Tigres sombrent. Leur bourreau va affronter Cruz Azul, auteur d’une douzième victoire consécutive, dans une finale qui sent déjà bon la Liguilla.

bandeaubielsa

C’est l’affiche de la dernière décennie. Tigres-América, le duel entre les deux meilleures équipes des dernières années. Mais après la Coupe du Monde ponctuée d’une finale, les coéquipiers d’André-Pierre Gignac enchaînent les défaites. Le style de jeu de Ricardo Ferretti, coach depuis dix ans, est pointé du doigt. Rarement apôtre du tiki-taka, le Brésilien parvenait au moins à mettre des stars dans de bonnes conditions. Avec cette nouvelle défaite face à l’América (1-3), ils ont sombré. Carlos Salcedo, le défenseur d’El Tri, a écopé d’un deuxième jaune stupide et on retiendra surtout son cirque sur le chemin des vestiaires. Rafael Carioca a pété les plombs risquant de casser la jambe d’un adversaire et Gignac plafonne à deux buts, Tigres glisse dangereusement, même si la victoire lors du match en retard face à Juárez a fait le plus grand bien.

Un Clásico au goût de finale

On en oublierait presque la superbe partition de l’América, aux mains de Santiago Solari. L’Espagnol a fait des Águilas l’équipe qui pratique le plus beau jeu du championnat, alors que le départ du charismatique Miguel Herrera, ancien coach d’El Tri était redouté. La surprise, c’est le petit Asturien Alvaro Fidalgo, en numéro 10 dribbleur et passeur. Avec un milieu de terrain solide (Pedro Aquino, auteur d’une superbe frappe de l’extérieur de la surface) et créatif en la personne de Sebastián Córdova, le club de la capitale est favori pour le titre. Son rival local, Cruz Azul, marche aussi sur l’eau, avec une douzième victoire consécutive obtenue face aux Chivas qui coulent (1-0) grâce à un superbe but du sérial buteur uruguayen, Jonathan Rodríguez.

En effet, colosse aux pieds d’argile, montre peu d’amélioration. L’équipe de Victor Manuel Vucetich est en passe de réaliser le plus dur, à savoir ne pas se qualifier pour la Liguilla alors que les deux tiers des places permettent d’aller au moins en barrages. Il est encore plus surprenant de voir l’attaquant José Juan Macías, l’ailier Uriel Antuna et le feu follet Alexis Vega errer sur le pré vert alors qu’ils ont été les meilleurs joueurs de la sélection olympique du Mexique qui a obtenu son billet, fin mars, pour la grande messe de Tokyo, cet été. Ce weekend, Chivas accueille Tijuana, autre équipe en perdition, et ils se murmure déjà qu’il s’agit de sa dernière chance.

La Liguilla se dessine

À quatre journées de la fin, Monterrey (auteur d’une victoire sur la pelouse toujours difficile de Toluca) et Santos sont à quelques points d’obtenir une place directe. Loin de Cruz Azul et l’América au classement, ces deux équipes peuvent espérer une baisse de régime des deux locomotives, qui survient souvent lors de la Liguilla, pour tenter de choper le titre du Guard1anes 2021. Les surprises Atlas et Puebla, solides et spectaculaires, auront au moins le droit aux play-offs. La Franja s’est brillamment imposée à Pachuca, avec deux golazos dont une frappe de Salvador Reyes de son propre camp, alors que le gardien était monté sur corner.

Le champion en titre León revient bien après le syndrome gueule de bois post-titre, avec une nette victoire à l’Estadio Jalisco face à l’Atlas (1-3, doublé d’Emanuel Gigliotti). Pumas, finaliste du dernier tournoi, gagne les matchs qu’il faut remporter face aux plus faibles : vainqueurs à Necaxa 0-1, la UNAM se reprend et occupe une place de barragiste, miraculeuse vu le début de saison. Cette quinzième journée est décisive et peuvent dessiner les play-offs : América-Cruz Azul, Santos-Toluca, Monterrey-Pachuca et Pumas-Tigres ne sont à manquer sous aucun prétexte.

Les buts

Résultats

Necaxa 0 – 1 Pumas

Juárez 2 – 1 Atlético San Luis

Atlas 1 – 3  León

Cruz Azul 1 – 0 Chivas

Tigres 1 – 3 América

Deportivo Toluca 1 – 2 Rayados

Querétaro 1 – 0 Santos Laguna

Tijuana 2 – 3 Mazatlán

Pachuca 1 – 3 Puebla

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Cruz Azul

 

36

 

+14

 

2

América

 

34

 

+13

 

3

Rayados

 

25

 

+11

 

4

Puebla

 

23

 

+8

 

5

Santos Laguna

 

22

 

+4

 

6

Atlas

 

21

 

+2

 

7

León

 

20

 

0

 

8

Toluca

 

19

 

+3

 

9

Tigres

 

18

 

-2

 

10

Querétaro

 

17

 

-6

 

11

Mazatlán

 

17

 

-7

 

12

Tijuana

 

16

 

-1

 

13

Pumas

 

16

 

-1

 

14

Pachuca

 

14

 

-5

 

15

Chivas

 

13

 

-4

 

16

Atlético San Luis

 

12

 

-5

 

17

Juárez

 

12

 

-14

 

18

Necaxa

 

10

 

-10

 


 

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).