Outre les deux locomotives América et Cruz Azul, qui se sont neutralisées ce week-end, la Liga MX est animée par Puebla, un club plutôt habitué à lutter pour ne pas descendre. Et l’attaquant mexicano-péruvien Santiago Ormeño est l’attraction de ce tournoi.

bandeaubielsa

La même semaine où les puissants clubs européens ont voulu nuire au football avec leur Super Ligue, la Ligue mexicaine a définitivement validé un format où le douzième peut finir champion en passant par les barrages d’accession aux play-offs. Dans un football que les puissants souhaitent aseptiser pour se remplir les poches, le championnat mexicain ne fait pas exception. Et c'est là que, « par chance, apparaît encore sur les terrains, bien que ce soit de temps en temps, un  effronté au visage sale qui sort du cadre », comme l’écrivait le philosophe uruguayen Eduardo Galeano.

Ce visage sale qui a dû s'extirper tout seul du football amateur mexicain s’appelle Santiago Ormeño. Il est l’attaquant du club de Puebla, abonné généralement aux railleries des supporters mexicains. À vingt-sept ans, Ormeño, né à Mexico de descendants péruviens, éclate en Liga MX. Ni l'América, ni Pumas ne l’ont voulu lorsqu’il galopait sur les terrains trop moisis des divisions inférieures. Avec neuf buts lors de ce Guard1anes 2021, il comptabilise seize buts en trente-et-un matchs sur la saison débutée en août dernier. Beaucoup l’espèrent en sélection, mais face au silence de Tata Martino, le Pérou a sauté sur l’occasion et l’a pré-convoqué pour le prochain match. Il a permis, samedi, de lancer son équipe sur le chemin de la victoire face à San Luis (1-4). La meilleure attaque du tournoi fanfaronne à la troisième place et c’est normal. L’équipe entraînée par Nicolás Larcamón (trente-six ans), dégoté au Chili, est désormais en bonne position pour se qualifier directement en Liguilla.

Neuf points devant, on retrouve l’América, qui se trouve juste derrière Cruz Azul en tête du classement. Les deux clubs de México se sont affrontés pour la suprématie du championnat et pour savoir qui allait continuer sa série victorieuse (douze pour la Máquina, huit pour les Azulcremas). Finalement, les deux ont été stoppées, puisqu’elles ont partagé les points, avec un pénalty de chaque côté, dans un duel qui aurait tenu ses promesses si le stade Azteca avait été rempli. Pour ses deux équipes, l’objectif est désormais de gérer l'avance au classement pour attaquer les play-offs avec l’assurance d’un favori.

Le suspense réside plutôt en milieu de tableau et les places pour les barrages. Tigres semble sorti d’affaire après un triste nul chez les Pumas (0-0), mais trois points séparent la quinzième place de la huitième. Difficile de dire qui obtiendra les derniers billets pour le repêchage. Guadalajara tient le bon bout après deux victoires, profitant de la dégringolade de Tijuana (quinzième et quasiment lâché) et surtout d’un succès obtenu à Monterrey réduit à dix en match en retard. L’équipe de Victor Manuel Vucetich déçoit pourtant dans le jeu.

Derrière, les mal classés Pachuca et Pumas pourraient surprendre et passer devant des équipes fébriles comme Querétaro ou Mazatlán. Car les Tuzos sont allés s’imposer 1-0 sur la pelouse de Monterrey, encore réduit à dix. Et les Pumas n’ont pas perdu depuis cinq rencontres et battent les équipes plus faibles qu’eux. Les rencontres Pachuca-Santos et Puebla-Pumas seront donc décisives, ainsi que le Clásico tapatío Atlas-Guadalajara, qui nous permettra de savoir si Atlas ira directement en play-offs et si Guadalajara obtient définitivement sa place en barrages. Mais celui qui fait saliver, c’est le Clásico regio entre Monterrey et Tigres. Avec du public en prime.

Les buts

Résultats

Necaxa 0 – 0 Querétaro

Mazatlán 0 – 0 Atlas

Atlético San Luis 1 – 4 Puebla

Chivas 2 – 0 Tijuana

América 1 – 1 Cruz Azul

Pumas 0 – 0 Tigres

Santos Laguna

3 – 1 Deportivo Toluca

Rayados 0 – 1 Pachuca

León 2 – 0 Juárez

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Cruz Azul

 

37

 

+14

 

2

América

 

35

 

+13

 

3

Puebla

 

26

 

+11

 

4

Rayados

 

25

 

+9

 

5

Santos Laguna

 

25

 

+6

 

6

León

 

23

 

+2

 

7

Atlas

 

22

 

+2

 

8

Toluca

 

19

 

+1

 

9

Chivas

 

19

 

-1

 

10

Tigres

 

19

 

-2

 

11

Querétaro

 

18

 

-6

 

12

Mazatlán

 

18

 

-7

 

13

Pumas

 

17

 

-1

 

14

Pachuca

 

17

 

-4

 

15

Tijuana

 

16

 

-3

 

16

Atlético San Luis

 

12

 

-8

 

17

Juárez

 

12

 

-16

 

18

Necaxa

 

10

 

-11

 


 

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).