Onzième semaine de MLS avec en vedette un autre chapitre de la Cascadia Cup avec un Timbers – Sounders, tandis que de l’autre côté du pays, Orlando recevait Atlanta United. Comme d’habitude, il y a eu des surprises et une pluie de but.

banlomag

Dallas 3 – 2 LA Galaxy

Dallas avait connu sa première défaite de la saison deux semaines auparavant et recevait une équipe dans le dur, le LA Galaxy. Oscar Pareja pouvait titulariser Kellyn Acosta pour la première fois de la saison, lui qui était de retour de blessure. Pareja pouvait donc compter sur le duo Acosta-Gruezo au milieu du terrain, tandis que Santiago Mosquera était préféré à Michael Barrios à la droite pour supporter Maxi Urruti en attaque tout comme le font si bien, Mauro Diaz et Roland Lamah. Du côté de Sigi Schmid, il cherchait toujours la solution en attaque en titularisant Ola Kamara, Romain Alessandrini, Chris Pontius et Zlatan Ibrahimovic, tous supportés au milieu par Jonathan Dos Santos et Perry Kitchen. Dès la 28e minute, Maxi Urruti donnait l’avantage aux siens d’une excellente frappe de l’extérieur, tandis que David Bingham paraissait tout de même faible sur le tir. Roland Lamah doublait l’avance à la 44e minute lorsque Mauro Diaz lui faisait une passe parfaite dans sa course, lui permettant de décocher un tir ras de terre dans le petit filet droit. Cette avance de deux buts faisait plaisir à Tex Hooper, mascotte du FC Dallas.

tex

Toutefois, dès le retour des vestiaires, sur corner, Romain Alessandrini centrait pour Ola Kamara qui redirigeait de la tête dans les filets. L’ancien marseillais passait bien près d’égaliser à la 48e minute, mais son tir terminait sa route sur le montant droit. C’était cependant Dallas qui allait marquer à la 52e minute lorsque Roland Lamah inscrivait un doublé de la tête suite à un bon centre de Mauro Diaz qui était partout sur le terrain face au Galaxy. Dallas semblait tranquille, mais Reto Ziegler écopait d’un carton rouge à la 73e minute pour avoir reçu un deuxième jaune. Dallas allait devoir se débrouiller à 10. Les taureaux encaissaient à la 83e minute lorsqu’Ashley Cole centrait ras de terre pour Emmanuel Boateng qui tirait dans le filet de Jimmy Maurer. Est-ce que Dallas allait résister? Et bien, à la 89e minute, sur coup franc, Zlatan voyait sa frappe être repoussée par la transversale, c’était la dernière occasion du match, nouvelle défaite pour le Galaxy.

Portland 1 – 0 Seattle

Pour la centième édition d’une des plus grosses rivalités tous sports confondus aux États-Unis, les Timbers de Portland recevaient les Sounders de Seattle. La première édition de cette rivalité avait eu lieu en 1975 lorsque les deux clubs s’étaient affrontés en NASL. Depuis ce temps, Seattle dominait les débats ayant remporté la moitié des rencontres (50) contre 35 pour Portland. Toutefois, Portland allait être dur à battre ayant remporté ses trois derniers matchs. Les deux clubs avaient des blessés, le principal du côté des Timbers était David Guzman, tandis que Seattle devait faire sans Jordan Morris, Roman Torres, Osvaldo Alonso, Victor Rodriguez et Nicolas Lodeiro. Brian Schmelzer devait donc innover pour constituer son onze organisé en 5-4-1 et il titularisait Nouhou Tolo, Gustav Svensson, Chad Marshall, Kim Kee-Hee et Kevin Leerdam en défense. Au milieu, il choisissait les deux frères Roldan, Jordy Delem et Magnus Wolff Eikrem, tandis que Clint Dempsey était en pointe. Du côté de Giovanni Savarese, il pouvait compter sur la plupart de ses éléments, titularisant Zarek Valentin, Liam Ridgewell, Larrys Mabiala et Alvas Powell en défense. Au milieu, Cristian Paredes, Andy Polo et Diego Chara s’occupaient de tenir le milieu, tandis que le trio Diego Valeri, Sebastian Blanco et Fanendo Adi effectuait l’animation offensive. La première mi-temps n’était clairement pas à la hauteur d’un match de Cascadia Cup. L’une des premières occasions de Portland à la 59e minute lorsque Diego Valeri effectuait un une-deux avec Fanendo Adi avant que Gustav Svensson sauve son équipe de justesse sur le tir de Diego Valeri. Ensuite, Stefan Frei s’est mis de la partie comme à la 68e. Cependant, Sebastian Blanco donnait finalement l’avance aux siens à la 86e lorsqu’il effectuait une balle piquée à la perfection pour déjouer Stefan Frei. Seattle n’arrivait pas à égaliser et Portland récoltait sa 36e victoire de l’histoire face aux Sounders.

Ailleurs

Pour ouvrir la journée MLS, Vancouver recevait le Dynamo de Houston. À la 35e minute, les visiteurs ouvraient la marque lorsque Alberth Elis passait pour Tomas Martinez qui effectuait un joli tir ras de terre dans le petit filet gauche ne laissant peu de marge de manœuvre à Brian Rowe qui voyait rentré le ballon dans sa cage, impuissant. Toutefois, les hôtes répliquaient dix minutes plus tard lorsque Kendall Watson centrait pour José Aja qui redirigeait du pied dans le haut du filet de Joe Willis. À la 90e minute, Houston pensait bien avoir fait le plus dur lorsque Mauro Manotas arrivait à inscrire son cinquième but de la saison. Toutefois, ce n’était pas terminé, sur un coup franc dans la dernière minute des temps additionnels, Felipe centrait pour Kei Kamara qui passait de la tête pour Kendall Watson qui redirigeait dans la cage. Vancouver sauvait la face en récoltant un point à domicile.

La première rencontre du samedi mettait en vedette l’Impact de Montréal qui recevait l’Union de Philadelphie. C’était l’occasion pour les deux équipes de retrouver le chemin de la victoire après quelques semaines difficiles. À la 43e minute, c’est Cory Burke qui donnait l’avantage à Philadelphie, lui qui inscrivait son premier but en MLS. Il était cependant exclu de la rencontre à la 58e minute sur un tacle dangereux vis-à-vis Samuel Piette. Montréal avait donc l’occasion d’être un joueur en plus pour égaliser, mais Daniel Lovitz coulait les siens en écopant lui aussi d’un carton rouge assez controversé, neuf minutes plus tard. Philadelphie allait finir par faire le break en fin de match grâce à un but d’Haris Medunjanin. San José rendait visite au Minnesota United. Les Loons débutaient très mal en écopant d’un penalty avec seulement cinquante secondes de jouées. Magnus Eriksson convertissait le penalty pour permettre à son club de prendre les devants. Toutefois, à la 26e minute, sur un excellent pressing dans la zone offensive, Christian Ramirez s’exécutait sur une touche de balle pour surprendre Andrew Tarbell. Malheureusement pour les hommes d’Adrian Heath, Danny Hoesen donnait les devants aux siens à la 69e minute avant que Chris Wondolowski inscrive le but du break sur un penalty. Le Crew de Columbus s’est facilement départi du Fire de Chicago grâce à un but de Federico Higuain et un doublé de Gyasi Zardes. Toronto continue sa saison en visitant le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. Les hôtes ouvraient la marque très tôt puisqu’à la quatrième minute, à la suite d’une bonne course de Cristian Penilla, l’Équatorien tentait un tir ras de terre qui déjouait Alex Bono. Rien n’allait pour Toronto qui échouait collectivement en encaissant un deuxième but de Cristian Penilla à la 7e minute à la suite d’un revirement assez honteux. Teal Bunburry allait alourdir la marque à 3-0. En deuxième mi-temps, Toronto allait réduire l’écart d’un but, sans arriver à égaliser, restant à la dixième place à dix points de la dernière place qualificative.

À l’Ouest, les Rapids du Colorado accueillaient les Red Bulls de New York. Dès la cinquième minute, Bradley Wright-Philipps centrait pour Daniel Royer qui redirigeait des pieds dans les filets de Tim Howard. Derrick Etienne doublait l’avance des siens avant que Jack McBean réduise l’écart trop peu trop tard. Résultat final 2-1. Le Real Salt Lake recevait le DC United. Paul Arriola ouvrait la marque avant que les hommes de Mike Petke inscrivent trois buts sans réplique. Corey Baird marquait en premier, avant que Albert Rusnak et Jefferson Savarino fassent de même. Steve Birnbaum réduisait l’écart sans pour autant permettre à son club d’égaliser, la rencontre terminant 3-2. Pour les rencontres du dimanche, Orlando accueillait Atlanta pour la rivalité du sud, Atlanta prenait rapidement deux buts d’avance grâce à Josef Martinez sur penalty à la dixième minute et Ezequiel Barco à la 31e minute. La pépite argentine semble bien s’y plaire, lui qui revient de blessure. Orlando réduisait l’écart à la 57e minute par l’entremise de Justin Meram, mais ce n’était pas assez pour revenir dans le match terminant une excellente séquence de victoire. De l’autre côté des États-Unis, sur la côte Ouest, le LAFC recevait le NYCFC. À la suite de la débâcle reçu face aux Red Bulls, les hommes de Patrick Vieira voulaient changer d’état d’esprit face à la nouvelle expansion. David Villa ouvrait le score à la treizième minute avant que LAFC inscrive deux buts. Un premier sur un CSC de Sebastian Ibeagha et un but de Carlos Vela à la 66e minute. Cependant, grâce à Ismael Tajouri-Shradi, le NYCFC égalisait à la 75e minute afin de récolter un point pour la première fois au Banc of California Stadium.

Résultats

mlss11r

Classements

mlss11c

Antony de Varennes
Antony de Varennes
Québecois croyant à l'évolution de la MLS, ayant un faible pour le plus grand club du Tennessee, le Nashville SC