Fred, Fluminense
 
Fin des matchs retour comptants pour les quart de finale de la Copa Sudamericana. Si  Cerro Porteñoet la Liga de Quito ont réussi à confirmer, non sans mal, le résultat obtenu au match aller, Fluminense et surtout River Plate réalisent l'exploit des matchs retour. Analyse et vidéos : ce qu'il faut retenir.

Botafogo 1 – 3 Cerro Porteño

Ils auront tout tenté. Les joueurs de Botafogo peuvent nourrir de gros regrets après la prestation livrée hier lors du match retour. Même réduits à 10, le Fogão s’est crée une multitude d’occasions toutes plus énormes les unes que les autres. Seulement, Diego Barreto, le gardien d’El Ciclón aura tout sorti. Et comme les paraguayens se sont montrés d’un réalisme impressionnant, c’est tout naturellement qu’ils s’imposent en terres brésilienne sur le score de 3 buts à 1 (Núñez, Irrazábal et Cáceres contre un but d’André Lima pour Botafogo). 10 après une demi-finale de Copa Libertadores, El  Ciclón retrouve une demi-finale continentale pour ce qui est à l’heure actuelle, leur meilleure performance dans cette compétition,

Résumé du match :

{youtube}eYA2d3qrVoc{/youtube}
 
 

Universidad de Chile 0 – 1 Fluminense

S’il est un homme qui symbolise parfaitement le retour de Fluminense sur le devant de la scène, que ce soit en championnat ou en Copa Sudamericana, ce serait Fred. L’ancien lyonnais qualifie à lui seul son club pour les demies en inscrivant les 3 buts (en deux matchs) contre Universidad de Chile. Pourtant, le match nul 2 buts partout concédé au Brésil laissait présager un retour difficile dans un Estadio Santa Laura en fusion. Mais Fluminense est réellement dans une dynamique exceptionnelle ces dernières semaines et s’impose en terres chiliennes et décroche sa première demi-finale dans l’histoire de la Copa Sudamericana.

Le but :

{youtube}ynM-9Lyxuzs{/youtube}
 

Liga de Quito 2 – 1 Vélez Sarsfield

L’affiche de ces quarts de finale aura tenu ses promesse jusqu’au bout. Après le bon résultat nul obtenu par les équatoriens en Argentine au match aller, c’est Vélez qui s’entrouvrait les portes des demies peu avant la pause grâce à l’inévitable Hernán Rodrigo López. Mais la LDU n’est pas le grand club sud-américain de ces dernières saisons par hasard et aller pousser toute la seconde période pour trouver la délivrance sur des buts d’Enrique Vera et de Carlos Espínola. Après avoir remporté la Copa Libertadores 2008, la Recopa Sudamericana 2009, la LDU est désormais en demi-finale de la Copa Sudamericana 2009, compétition dans laquelle elle est désormais le grand favori.  

Les buts :

{youtube}GPJqOSthNbg{/youtube}
 

San Lorenzo 0 (6) – 1 (7) River Plate

Une énorme boulette de Kily González suivie d’un dribble énorme de Richard Porta et c’est la sensation des quarts de finale qui débutait. Battus 1 but à 0 à domicile, on ne donnait pas cher des chances des uruguayens de River Plate pour ce déplacement à San Lorenzo. Pourtant, après ce but de Richard Porta, rien d’autre ne fut inscrit et c’est donc aux tirs-au-but que la décision s’est faite. C’est ainsi que River Plate crée la sensation de ces quarts de finale en décrochant  sa première demi-finale d’une compétition continentale. Pour un club qui n’a jamais obtenu meilleurs résultats que des titres en seconde division uruguayenne, c’est une page d’histoire qui s’écrit.

Le but :

{youtube}3TpGx7EhPTM{/youtube}

La séance de tirs-au-but :

{youtube}2J8omyJTzvU{/youtube}

 

Après Goiás  et Botafogo, c’est un troisième brésilien qui s’offre à Cerro Porteño en demi-finale avec le Fluminense de Fred. L’autre demie opposera la Liga de Quito à River Plate. Les matchs aller auront lieu la semaine prochaine (11 novembre). Les résumés seront disponibles sur Lucarne Opposée.
 
Des commentaires, des réactions ? Le forum est la pour vous :) 
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.