Après une montée en puissance en phase de groupe, les USA de Jürgen Klinsmann abordaient avec confiance le premier quart de finale de la Copa Centenario. Au terme d’une partie maîtrisée, Team USA s’invite dans le dernier carré de la main de sa star Clint Dempsey. Dernier inside à Seattle.

Apres donc avoir fini le 1er tour il y a 48h lors d’un sympathique Argentine-Bolivie  nous voilà donc en route pour la 2nd partie de la Copa America, certainement la plus passionnante voir probablement la plus stressante aussi. La chance qu’on a quand même est que des quatre quarts de finale nous allons assister à celui du pays organisateur qui plus est à Seattle une des deux villes de foot aux USA avec Portland.

Nous voilà donc parti pour le Century Field qu’on commence à connaitre (3 matchs ici depuis la début de la Copa America) et nous remarquons rapidement qu’en ville les maillot des USA sont bien présents, nous prenons donc le temps de rejoindre les alentours du stade à pied, ce qui nous fait donc remarquer que les bars se remplissent doucement et que les maillots des USA mais aussi de l’équateur se montrent de plus en plus. On comprend alors que le match à venir va nous montrer plus de passion que ceux du premier tour. Les chants des Equatorien résonnent clairement plus autour du stade malgré quelques « USA ». La culture foot n’est pas encore le point fort des USA, on pardonne donc le supporter américain. Notre arrivée dans le stade est calme, le stade se remplit doucement avec en fond la musique  d’une DJ que nous arrivons à peine à entendre (effet aquarium de notre tribune de presse). Les équipes arrive donc à l’échauffement, nous sentons donc tout de suite le moment des grands matchs, on pourrait même parler des rendez-vous avec l’histoire. Il faut dire que en ayant vu le premier tour l’affiche promet d’être très intéressante, il y encore une semaine après la défaite des USA, jamais nous n’aurions pensé les voir premiers de leur poule. Cinq minutes avant le coup d’envoi, le stade est loin d’être plein malgré une ambiance assez sympathique, il faut dire que comme lors d’Uruguay-Jamaïque, on tombe sur un match en même temps que les finales NBA…

Le match

Le match commence sur un  bon rythme et avec une bonne ambiance ou le KOP américain se fait clairement entendre, cette ambiance deviendra encore  plus sympathique   quand Clint Dempsey ouvra le score de la tête à la 22ème, le probablement meilleur joueur des USA depuis le début de cette Copa America a en effet aussi la qualité d’être un joueur de Seattle, on vous laisse donc imaginer l’ambiance à ce moment-là du match. La seconde mi-temps va donc nous permettre d’avoir notre moment d’émotions (pour le moment) du tournoi avec cette 52ème minute lorsque Valencia et Jones sont expulsés ! A en voir le mauvais geste de valencia et la réponse Jones oui la tension fait vraiment son apparition dans le match ! Pourtant, avec le 2ème but des Usa a la 65ème de Zardes, on pense que le match est plié. Il n’en est rien. La réduction du score d’Arroyo a l’entrée du dernier quart d’heure relance la fin de match. Les 15 dernières minutes vont juste être incroyables avec plusieurs occasion équatoriennes, dans le temps additionnel la tension est maximale les deux bancs sont debout, l’Equateur a un dernier corner, mais rien n’y fait les USA sont en demie ! Au coup de sifflet final, le banc américain explose de joie comme la plupart des spectateurs. On sent un vrai bonheur dans cette équipe qui a clairement montré de belles choses sur ce quart de finale, les joueurs américain en profitent donc pour faire un tour de terrain saluer tous les fans. Dernière belle image.

Après match

Comme à notre habitude nous nous rendons en zone mixte, la Joie prédomine chez les Américains au crie des employés du Century «  USA ! USA ! USA !» Dans les derniers joueurs à sortir, on a la chance de croiser Alejandro Bedoya qui s’arrête d’abord en anglais avant de s’adresser à nous en français.

Nous quittons ainsi Seattle sur cette très bonne impression  et avec une belle équipe des USA  et un moment sympathique avec Bedoya. Pour LO direction New York où nous serons dans les alentours de la finale le 26 juin.

Feuille de match

USA 2 – 1 Equateur

Copa América Centenario – Quart de finale

CenturyLink Field – 45 000 spectateurs

Buts : Clint Dempsey (21) et Gyasi Zardes (65) pour les USA, Michael Arroyo (73) pour l’Equateur

Arbitre :Wilmar Roldan

Avertissements :Bobby Wood, Alejandro Bedoya, Brad Guzan, Juan Carlos Paredes

Expulsions : Jermaine Jones (52), Antonio Valencia (52) et Gustavo Quinteros.

Formations :

USA : Brad Guzan; Matt Besler, Geoff Cameron, John Brooks, Fabian Johnson; Michael Bradley, Jermaine Jones, Alejandro Bedoya (Graham Zusi, m.80); Bobby Wood, Clint Dempsey (Kyle Beckerman, m.74), Gyasi Zardes (Steven Birnbaum, m.93). Entraîneur : Jürgen Klinsmann.

Equateur : Alexander Domínguez; Juan Carlos Paredes (Jaime Ayovi, m.81), Arturo Mina, Frickson Erazo, Walter Ayoví; Antonio Valencia, Carlos Gruezo (Cristian Ramírez, m.71), Christian Noboa (Fernando Gaibor, m.61), Enner Valencia; Jefferson Montero, Michael Arroyo. Entraîneur : Gustavo Quinteros.

Par Gabriel Aumont, à Seattle pour Lucarne Opposée

Photo une : JASON REDMOND/AFP/Getty Images

Gabriel Aumont
Gabriel Aumont