A l’heure d’affronter sa bête noire en Copa América, la Colombie était annoncée favorite mais devait monter en intensité pour aller chercher une place dans le dernier carré.

15 ans et à chaque fois le même scénario. Que ce fut en 2004 en phase de groupe, en 2011 en quarts ou en 2015 en phase de groupe, la Colombie ne parvenait plus à se défaire du Pérou. La dernière fois, c’était donc en 2001, année dorée pour les Cafeteros qui décrochaient leur Copa América après avoir écrasé la Blanquirroja en quarts, sorti le Honduras en demie puis battu sur le fil le Mexique en finale. 15 ans plus tard, les hommes de Pekerman, qualifiés sans forcer, relâchant même un peu trop, stratégie qui leur coûtait une première place qui leur semblait promise, retrouvaient donc en quart un Pérou une nouvelle fois belle surprise de l’édition après avoir éliminé (non sans polémique) le Brésil de Dunga.

On s’attendait à un duel tactique entre deux formidables coaches, on l’aura eu. Le Pérou cherchait à contrecarrer les intentions de Colombiens en manque d’inspiration et finalement peu inquiétant si ce n’est par les fulgurances de James (un énorme poteau en première période) et par les maladresses de Bacca, mais qui restait protagoniste principal de la partie. Plus agressif dans son pressing, plus haut sur le terrain également, le Pérou de Gareca perturbait la construction colombienne, Renato Tapia et Óscar Vílchez s’occupant de réduire le nombre de ballons exploitables par le capitaine cafetero, Christian Cueva se chargeant d’essayer d’apporter quelque vitesse aux rares offensives péruviennes. En seconde période, le jeu colombien se diluait au fil des minutes mais le Pérou se montrait incapable de générer un véritable danger sur les cages d’Ospina. Il ne faisait alors plus de doute que les deux formations attendaient de régler l’affaire aux tirs au but même si le Pérou s’offrait une énorme occasion, sa plus belle, sur la dernière action du match, Ospina sortant une énorme tête de Christian Ramos dans les arrêts de jeu. Ospina allait continuer d’être le héros de la partie, son arrêt sur le tir de Trauco s’avérait décisif, Cueva manquant le cadre, c’est la Colombie qui sera du rendez-vous des demi-finales de la Copa América Centenario.

 

Feuille de match

 
Pérou 0 (2) – (4) 0 Colombie

Copa América Centenario – Quart de finale

MetLife Stadium – 79 194 spectateurs

Arbitre : Patricio Loustau

Avertissements : Renato Tapia, Cristian Zapata et Fariz Díaz

Formations :

Pérou : Pedro Gallese; Aldo Corzo, Christian Ramos, Alberto Rodríguez, Miguel Trauco; Andy Polo (m.81, Cristian Benavente), Renato Tapia, Óscar Vílchez, Christian Cueva; Edison Flores (m.76, Raúl Ruidíaz), Paolo Guerrero. Entraîneur : Ricardo Gareca.

Colombie : David Ospina; Santiago Arias, Cristian Zapata, Jeison Murillo, Farid Díaz (m.90, Frank Fabra); Carlos Sánchez, Daniel Torres (m.80, Sebastián Pérez), Edwin Cardona (m.75, Dayro Moreno), Juan Guillermo Cuadrado, James Rodríguez; Carlos Bacca. Entraîneur : José Pekerman.

Photo : TIMOTHY A. CLARY/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.