Deuxième journée de l’Hexagonal final et l’Uruguay s’affirme comme le patron. Après avoir étrillé l’Argentine, la Celeste s’offre le Brésil et prend les commandes, suivi par la belle surprise vénézuélienne.

Il ne fallait que 19 secondes à l’Argentine pour se mettre dans le bon sens. Bien aidée par une double boulette de Breiner Paz (mauvaise relance et interception ratée ensuite), l’Albiceleste ouvrait le score par Marcelo Torres qui profitait d’une belle passe d’Ascacibar pour ouvrir le score. La Colombie était déjà assommée et ne parvenait pas à entrer dans le match. Alors, le duo Conechny – Lautaro Martínez lui faisait passer un mauvais moment, se procurant quelques situations qu’il ne parvenait pas à convertir en but, la Colombie ne générant que quelques situations grâce à son meilleur joueur, Juan Camilo Hernández qui se voyait notamment refusé un but pour un hors-jeu inexistant. Puis l’étreinte se desserrait, l’Argentine baissait d’intensité. Au retour des vestiaires, Carlos Restrepo avait remis les siens dans le bon sens, la Colombie jouait plus haut, allait enfin chercher l’Argentine. Hernández plaçait sa tête, devançant ainsi la sortie de Cambeses, les Cafeteros revenaient au tableau d’affichage. Le match s’équilibrait, l’Argentine se créait encore quelques belles situations qu’Arias repoussait, la rencontre allait ensuite basculer sur une nouvelle erreur d’arbitrage, un rouge direct très sévère sorti contre Atuesta. L’Argentine allait en profiter au bout du chronomètre, Conechny s’amusait côté gauche et servait Lautaro Martínez qui marquait dans le but vide et relance complètement l’Albiceleste après la gifle reçue en ouverture face à l’Uruguay.

Après l’Argentine, l’Uruguay se frottait au deuxième géant de la zone, le Brésil. Une Canarinha qui avait fait forte impression jusqu’ici même si elle avait aussi montré sa capacité à s’endormir au cours d’un match. Le début de match était équilibré, le Brésil prenait le contrôle du ballon et se créait quelques belles situations quand l’Uruguay frappait en contre et passait à une transversale d’ouvrir le score sur une tête de Rogel. C’est ainsi assez logiquement que les hommes de Rogério Micale ouvraient le score. David Neres délivrait un amour de passe qui brisait deux lignes et permettait à Guilherme Arana de tromper Santiago Mele et permettait aux siens de virer en tête à la pause. Mais tout allait s’inverser en seconde période. Se lançant à l’attaque d’entrée de deuxième acte, l’Uruguay poussait et revenait dans la partie sur une inspiration géniale de Rodrigo Amaral qui trompait Lucas Lucas Perri d’une frappe surpuissante. Emmené par Nicolás de la Cruz, la Celeste appuyait, le Brésil tentait de laisser passer l’orage mais accumulait les fautes. Lucas Cunha voyait rouge quelques minutes plus tard, De la Cruz manquait de doubler l’addition sur coup franc, mais tombait une première fois sur Perri avant de trouver le poteau. Les efforts de la Celeste allaient finalement être récompensés. Sur un dernier long ballon de Waller, Viña partait seul au but et n’avait plus qu’à profiter d’une sortie totalement manquée de Lucas Perri pour pousser le ballon au fond des filets. Pour la première fois depuis 36 ans, l’Uruguay s’impose face au Brésil dans un Sudamericano et prend les commandes de l’Hexagonal final.

L’heure était ainsi venue pour Equateur et Venezuela de lutter pour prendre la deuxième place du classement en cas de succès. En manque d’idées, l’Equateur s’est totalement effondré. Après un premier acte qui a vu le Venezuela se muer en maître du jeu et contrôler la partie, la Vinotinto virait en tête grâce à une belle frappe enroulée de Yangel Herrera, récente recrue de Manchester City. Si la miniTri revenait avec de meilleures intentions en seconde période, elle s’effondrait en dix minutes. Le temps d’une faute de Segovia sur Ronaldo Peña qui permettait à l’autre pépite, Yefferson Soteldo de doubler la mise sur penalty, à Chacón de récupérer une frappe détournée de Soteldo pour le 3-0 et à Córdova, une fois encore servi par Soteldo, de placer le 4-0. Le match était alors plié malgré deux nouveau penalties qui permettaient au pays hôte de revenir à deux buts dans les arrêts de jeu. Le Venezuela est deuxième avant de jouer le Brésil ce week-end.

Résultats

sudarj2

Classement

sudcj2

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.