La situation d'Argentinos devient critique

Le sprint final du Torneo Final 2013 va débuter avec une certitude : la tension commence à se faire de plus en plus présente aux quatre coins d’Argentine. Car la lutte pour le titre, comme celle pour le maintien, s’annonce terrible.

Sale 14e journée pour les trois leaders. Alors que Newell’s se faisait rejoindre sur le fil à Quilmes, River passait à deux doigts de se faire piéger par Unión, égalisant dans les dernières minutes de la rencontre alors que Lanús restait muet face à Tigre. Conséquence, au sommet du Torneo Final, c’est le status quo le plus total. Ce ralentissement en tête pourrait bien avoir profité à trois équipes qui pourraient finalement venir se mêler à la lutte.

San Lorenzo version Pizzi cartonne All Boys avec notamment un doublé de Piatti, Godoy écarte un Vélez en vacances en attendant la finale du championnat, et Arsenal prend le dessus sur le Racing. Le trio se retrouve désormais à trois points de River, à six du leader Newell’s.

L’autre intérêt est la course à la Sudamericana 2013. Si Lanús est déjà qualifié et Newell’s assuré d’y figurer, River et Belgrano pourraient profiter du week-end pour composter leur billet à la condition de s’imposer (les deux équipes comptent 12 points d’avance sur Godoy, premier non qualifié) alors que le Racing n’en est pas loin non plus. Derrière, la lutte à distance entre le San Lorenzo, Godoy et Estudiantes devrait animer le sprint final, sept points séparant ces trois équipes qui vont se disputer la dernière place.

Projectiles lancés sur les joueurs, insultes par voie de presse, Argentinos craque et risque l’implosion. Autre point chaud, le plus électrique : la lutte pour la survie. Si Independiente a fortement repris espoir après l’important succès face à San Martin, troisième victoire en quatre matchs, Argentinos pète les plombs. Emmené par le poète Ricardo Caruso Lombardi, le Bicho voit son vestiaire exploser après les mises à l’écart de Diego Placente, Aníbal Matellán et Ariel Garcé. Par voie de presse, Diego Placente et Ricardo Caruso s’emportent, ce dernier en venant à insulter l’ancien bordelais. Lundi soir, la piteuse défaite concédée à domicile devant Belgrano avait vu les fans jeter de multiples projectiles sur le banc de touche et notamment des dentiers. La situation du Bicho est critique : à l’heure d’aller défier Estudiantes avant un sprint qui lui fera jouer trois des quatre premiers, Argentinos n’a plus que trois points d’avance sur Independiente, actuel premier relégable. Autant dire que la crise de nerfs est loin d’être terminée.

Les résultats :

Arsenal 1 – 0 Racing Club

Godoy Cruz 3 – 1 Vélez Sársfield

Atlético Rafaela 0 – 2 Estudiantes

Quilmes 1 – 1 Newell's Old Boys

Boca Juniors 1 – 0 Colón

Independiente 3 – 1 San Martín

Unión Santa Fe 2 – 2 River Plate

All Boys 0 – 3 San Lorenzo

Argentinos Juniors 1 – 3 Belgrano

Tigre 0 – 0 Lanús

Le classement :

L’ensemble des buts en vidéo :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.