Newell's remporte le Torneo Final

Si Newell’s n’a pas attendu l’ultime journée pour décrocher le sixième titre de son histoire, le Torneo Final s’est offert une conclusion pleine de suspense dans la lutte pour le maintien.

Demi-finaliste de la Libertadores, la Lepra de Tata Martino aura écrasé la concurrence lors du Torneo Final. Au point de décrocher le titre au soir de la 18e journée et ainsi s’offrir le luxe de terminer en roue libre. Ce titre vient naturellement saluer une formation qui a dominé la saison 2012-2013 et peut désormais se préparer sur ses deux derniers objectifs : la finale du championnat face à Vélez le week-end prochain puis la demi-finale de Libertadores. Deux objectifs majeurs pour un club qui ne sait pas s’il parviendra à retenir son technicien convoité par plusieurs clubs espagnols (Malaga, la Real Sociedad et même dit-on, le Real Madrid qui serait venu sonder) et qui avait annoncé qu’il ne poursuivrait pas après la fin du tournoi. Reste qu’avec le titre de champion de Primera B décroché par Rosario Central, ce début d’année 2013 a de fortes couleurs rosarina.

Derrière, deux autres grands rivaux vivent une année 2013 bien différente. Car si d’un côté, le River de Ramon Diaz a retrouvé des couleurs, terminant à la seconde place et se qualifiant sans trembler pour la Sudamericana, la greffe Bianchi n’a semble-t-il pas pris à Boca. Les Xeneizes évitent la lanterne rouge à l’ultime journée et se préparent à un prochain tournoi qui pourrait les faire connaître la pression de la lutte pour la relégation à l’orée de la saison 2014/2015. A une époque où les grands d’Argentine tombent les uns après les autres, nombreux sont ceux qui pensent que Boca sera le prochain (vous trouverez même, en cherchant bien, quelques jolies théories du complot).

Car si 2010/2011 avait été l’année de la chute de River, 2012/2013 restera celle d’Independiente. Le Rey de Copas, grand parmi les grands, tombe une dernière fois chez lui lors de la 18e journée, scellant ainsi son destin et connaissant une première descente de son histoire. Le Rojo aurait pu être accompagné d’un autre grand : Argentinos. Repris par Caruzo Lombardi, le Bicho réalise le dernier exploit de la saison en remportant trois des quatre derniers matchs, dont l’ultime face au champion Newell’s, doublant ainsi sur le fil, San Martin, tombé au Monumental. Conséquence, si le Bicho se sauve, le Santo accompagne Independiente et Unión en Primera B.

Restent les accessits : si River, Lanús, le Belgrano de Ricardo Zielinski, qui découvrira une compétition continentale, le Racing et le San Lorenzo de Pizzi attendent de savoir qui de Vélez ou de Newell’s les accompagnera en Sudamericana, à l’échelon inférieur, outre Rosario, le Gimnasia La Plata et Olimpo gagnent le droit de retrouver l’élite argentine. Retour sur les terrains prévu début août !

Les résultats:

Racing Club 3 – 0 Unión Santa Fe

Estudiantes 1 – 1 Belgrano

Tigre 2 – 3 Quilmes

Colón 1 – 1 Independiente

Newell's Old Boys 0 – 1 Argentinos Juniors

River Plate 3 – 1 San Martín

Vélez Sársfield 2 – 1 Atlético Rafaela

Arsenal 4 – 0 All Boys

San Lorenzo 2 – 2 Lanús

Godoy Cruz 1 – 1 Boca Juniors

Le classement final :

L'ensemble des buts inscrits lors de la dernière journée :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.