Rosario retrouve son clásico et Central relance le tournoi

Pour le grand retour du clásico rosarino, Central accueillait un Newell’s grandissime favori. Mais un clásico reste toujours un match à part et le Torneo Inicial s’en retrouve relancé.

1281 jours ! Telle fut l’attente de tout un peuple avant de retrouver son clásico rosarino, l’un des grands moments d’une saison argentine. Le 18 avril 2010, Rosario Central et Newell’s se quittaient dos à dos après 4 rouges et un match bouillant. Octobre 2013, l’heure du grand retour où le promu Central, englué en deuxième partie de tableau et flirtant avec la relégation au descenso, accueille son ennemi intime, leader du Torneo Inicial et champion sortant. Le match aura livré son verdict en 30 minutes. Deux buts canales, un pour la Lepra et Central s’offre l’exploit de la journée, faisant tomber les hommes de Berti, relançant par la même le championnat. Malheureusement, de nouveaux débordements lors de l’après match et une nouvelle sale affaire rapportée dans les médias argentins avec l’assassinat d’un enfant de 13 ans par des barras de Central, viennent une fois de plus ternir l’image du football argentin.

Sur les terrains, cette défaite de la Lepra pouvait profiter à Arsenal et Boca. Mais el Arse flanche pour la première fois du tournoi, en deux minutes face au Matador, alors que Boca arrache, non sans polémique, un nul sur la pelouse de Godoy Cruz sur un penalty plus que litigieux. Palermo ne décolère toujours pas. La bonne affaire est donc pour San Lorenzo qui atomise All Boys et revient à trois points du leader. A sept journées de la fin, ils sont donc 3 en trois points, Boca restant bloqué à cinq longueurs.

Derrière, la mauvaise affaire de la semaine est pour River qui ne parvient pas à vaincre la malédiction du penalty face à Belgrano et doit se contenter du nul, disant probablement adieu à ses espoirs de titre, alors que le Racing n’en finit plus de s’enfoncer, battu pour la 10e fois en 12 matchs lors de ce tournoi.

Les résultats :

Quilmes 1 – 1 Atlético Rafaela

Argentinos Juniors 1 – 0 Estudiantes

Racing Club 0 – 1 Vélez Sársfield

Colón 0 – 3 Lanús

San Lorenzo 3 – 0 All Boys

Rosario Central 2 – 1 Newell's Old Boys

Gimnasia La Plata 2 – 2 Olimpo

Tigre 2 – 1 Arsenal

River Plate 0 – 0 Belgrano

Godoy Cruz 2 – 2 Boca Juniors

Le classement :


L’ensemble des buts :

L’autre information de la semaine est la finale de Copa Argentina offrant à deux leaders actuels entre Arsenal et San Lorenzo, une occasion de décrocher un billet pour la Libertadores. Alors qu’on s’attendait à un match serré, il n’en fut rien : Arsenal pulvérise San Lorenzo et jouera la prochaine Libertadores après avoir décroché un cinquième titre en six ans.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.