S’il y avait peu de suspense sur le dénouement de la phase régulière, une place semblait véritablement menacée, celle de Newell’s. Une place perdue par la Lepra qui ne verra pas les quarts.
Le dernier week-end débutait par un missile, celui d’Agustín Martegani à vingt minutes de la fin du match opposant un San Lorenzo qui ne joue plus rien d’autre que sa dignité et un Racing qui menait au score dans un Gasómetro quelque peu apaisé, fin de semestre oblige. Ce but a finalement « arrangé » les deux formations, Racing scellant sa victoire dans le groupe, San Lorenzo terminant tranquillement.
Si Racing s’est autorisé à faire tourner, River l’a fait avec encore plus d’insistance, Marcelo Gallardo changeant la totalité de son onze pour affronter Platense. Si l’on retiendra qu’il a fallu l’entrée décisive d’un Julián Álvarez pour offrir un nouveau succès aux Millonarios face à un bon Calamar (emmené notamment par un excellent duo Bertolo – Mansilla). Moins de rotation du côté de Boca dans le groupe B et victoire tranquille acquise à Victoria face à un Tigre suffisamment satisfait de sa qualification pour les quarts de finale et qui n’a finalement été que trop peu dangereux face à un Boca qui certes ne donne pas le vertige mais qui possède son schéma clairement défini, s’appuyant notamment sur le trident Zeballos – Villa – Benedetto pour générer du danger. Rotation totale en revanche également à Estudiantes, tombé au Gigante de Arroyito mais ne jouant pas grand-chose, el Ruso Zielinski préférant, comme Gallardo, reposer un effectif très utilisé ces dernières semaines.
Tout était donc scellé, le seul suspense résidait dans le groupe A où quatre équipes luttaient pour deux places. Faute de n’avoir su composter son billet la semaine passée, Newell’s était donc en grand danger à l’heure de se rendre au Bosque pour défier un Gimnasia qui termine très fort. Un Lobo surpris d’entrée par Pablo Pérez qui ouvrait la marque dès la deuxième minute et confortait alors la place en quarts pour la Lepra. Cela n’a pas duré. Car le Gimnasia a finalement pris le contrôle du ballon et a été récompensé par un but d’Eric Ramírez à la réception d’un centre de Sosa. Les hommes de Gorosito dominaient alors et prenaient la tête en début de second acte, tuant le match en moins de dix minutes et un doublé de Ramón Sosa. La Lepra boutée hors du top 4, le Lobo s’accrochait à deux résultats pour espérer y accéder. Seul souci, au moment où Sosa inscrivait le but du 3-1, Defensa y Justicia décrochait sa place en ouvrant la marque face à Patronato, seul but du match. Ne restait alors qu’Argentinos. Le Bicho n’avait pas la partie facile face à Unión. Certes les hommes de Milito avaient ouvert le score d’entrée de partie sur un penalty de Miguel Torrén, ne parvenait pas à prendre le large malgré une réelle domination et ont commencé à trembler lorsque le Tatengue a égalisé après validation du but par le VAR alors qu’il avait été un temps refusé. La tension montait, la domination avec, jusqu’au corner de la 83e minute et la tête de Fausto Vera au deuxième poteau alors que Mele, irréprochable jusqu’ici, avait balbutié sa sortie. Le ballon filait vers le but Kevin Mac Allister l’y propulsait et le Bicho pouvait respirer, il chipe la quatrième place sur le fil.
On connait donc les affiches des quarts qui débutent ce mardi soir. Estudiantes affrontera Argentinos, Boca reçoit Defensa y Justicia, le lendemain, Racing accueille Aldosivi quand River recevra Tigre. Le sprint final est donc lancé !