Vendredi 31 janvier 2013

San José

Après les trois titres de The Strongest, une question prédomine : qui pourra lutter contre cette incroyable machine à gagner.

Stabilité de l’effectif, stabilité dans les résultats : depuis 3 tournois, The Strongest passe le plus clair de son temps à dominer une ligue bolivienne où seul San José semble pouvoir prétendre au statut de principal outsider. A l’heure de débuter le Clausura 2013, on se retrouve ainsi avec la même problématique : comment contrer les Tigres ? San José pourra toujours compter sur Carlos Saucedo, auteur d’un excellent dernier tournoi ou son duel à distance avec Pablo Escobar aura animé le classement des buteurs, pour assurer son statut de meilleure équipe bolivienne depuis 2 ans et enfin venir concrétiser ce fait statistique en ajoutant une ligne à son palmarès.

Derrière, on devrait encore retrouver Bolivar, traditionnel favori qui attire José Luis Sánchez Capdevila, ancien pensionnaire de la formation du Real Madrid passé par plusieurs clubs espagnols, dans les derniers instants du mercato européen, et aura beaucoup à se faire pardonner. Autre outsider annoncé, la seconde meilleure équipe des deux dernières temporada : Oriente Petrolero.

Après un décevant Apertura, les Albiverdes, éliminés de la course à la Libertadores lors du barrage face à Bolivar, chercheront à se rattraper après un titre perdu dans les derniers instants du Clausura 2012. On suivra également avec attention les poils à gratter habituels que son Blooming ou le Real Potosí alors qu’en bas du classement, la lutte pour la survie entre La Paz et Petrolero s’annonce terrible.

Premières journées : Oriente Petrolero démarre fort.

Après s’être offert le triple tenant du titre en ouverture, les Albiverdes confirment les prédictions : il faudra compter sur eux. Quatre victoires, une défaite (face aux Real Potosí), Oriente Petrolero est parti comme un boulet de canon. Reste que les Albiverdes ne sont pas leaders, devant laisser la place à la surprise de ce début de championnat : Universitario. Après le chambardement du dernier championnat, la U est invaincue en cinq matchs (4 victoires, 1 nul) et n’a toujours pas encaissé le moindre but. Elle précède le seul favori à tenir son rang : San José. 2 victoires, 3 nuls, aucun but encaissé, le Santo est dans les temps et possède déjà une petite avance sur The Strongest auteur d’un départ totalement manqué (3 défaites 1 nul en quatre matchs joués).

{youtube}W4FGvZZEGPw{/youtube}
{youtube}VAMu5kO2Y1Y{/youtube}
{youtube}V1c4JeiS0Ko{/youtube}

Classement :


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.