Dans un Clausura toujours aussi resserré, Jorge Wilstermann résiste à la pression de ses poursuivants au premier rang desquels se présente une nouvelle surprise, Petrolero Yacuiba.

Mis sous pression par une défaite lors de la journée précédente, Jorge Wilstermann pouvait profiter de la réception de Ciclón au Capriles pour inverser les rôles à la condition de s’imposer. Cette obligation de résultat aura offert un match à rebondissements. D’entrée de partie, une merveille de passe signée Óscar Díaz permettait à Marcelo Bergese de s’en aller ouvrir le score pour les locaux et ainsi lancer de manière idéale sa partie. Mais les visiteurs n’étaient pas venus pour jouer le rôle de victime expiatoire. Alors que l’Aviador commençait à laisser des espaces au milieu, Ciclón allait inverser le match en trois minutes et deux buts signés Juan Pablo Rioja et Juan Vogliotti. La course poursuite était lancée. Pirchio ramenait immédiatement le Rojo dans la partie, profitant d’une erreur de défense, Julio Zamora, le coach de Wilster, profitait de la pause pour faire entrer Cristian Machado dans le but de densifier son milieu. Malheureusement pour lui, l’effet escompté se faisait attendre. Vogliotti redonnait l’avantage aux visiteurs sur une merveille de volée, il ne restait alors que 20 minutes. Le suspense allait être total, la pression du Rojo s’intensifier. 86e minute, Óscar Díaz égalisait. 90e minute, sur une dernière poussée de l’Aviador, Jorge Mancilla sifflait un penalty que Bergese transformait. Jorge Wilstermann avait réussi son pari, la pression changeait alors de camp.

Elle aura été fatale pour tous (ou presque). En déplacement à Oruro, The Strongest n’est pas parvenu à conserver une avance acquise juste avant la pause allant même jusqu’à s’incliner face à un mal classé alors que Bolívar a été contraint au nul face au Nacional. La belle affaire est pour le surprenant Petrolero. Après avoir atomisé le leader, on attendait énormément de Petrolero de Yacuiba lors de son déplacement à Potosí, lanterne rouge du tournoi. Ce à quoi on s’attendait moins, c’était de voir le cancre de la classe ne mettre que 17 secondes pour ouvrir le score. Dès lors, les visiteurs allaient se lancer à l’attaque, essayant tout de même de ne pas trop s’exposer aux contres du Real, et parvenaient à revenir dans la partie juste avant la pause. Sur de sa force, l’équipe yacuibeña continuait de dominer la rencontre et ne perdait pas son calme malgré le temps qui défilait. Milton Maygua demandait alors à ses joueurs de prendre tous les risques offensifs, stratégie payante dans les ultimes secondes, stratégie payante puisque sur un dernier contre, Diego Rivero s’en allait donner la victoire à Petrolero qui prend ainsi la deuxième place du général, à trois points du leader.

Enfin, impossible de ne pas évoquer le clásico cruceño qui animait le week-end bolivien entre Oriente Petrolero et Blooming, deux formations placée en milieu de tableau et séparée de deux petits points et qui aura basculé en faveur des visiteurs du soir grâce notamment à un excellent duo Hugo Bargas – Carlos Saucedo, menace permanente sur les buts de Viscarra. Blooming s’impose 2-0 en inscrivant un but par mi-temps, dont une merveille collective côté gauche qui aboutit au but de la victoire signé Pablo Salinas à l’entrée du dernier quart d’heure. La Academia profite de ce premier succès de 2016 pour doubler son rival local et se replacer dans la roue des leaders.

 

Résultats

Classement

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.