A sept journées de la fin, Jorge Wilstermann a porté son avance à 12 points sur son concurrent direct. Et semble désormais filer tranquillement vers le titre.

C’est en quelque sorte une passation de pouvoir qui s’est produite lors de la 15e journée du Clausura. Jorge Wilstermann, leader seul au monde accueillait Sport Boys et a mis une pression sur ses concurrents qui n’ont alors pas résisté. Le Rojo cochabambino a littéralement dévoré le Toro pourtant champion sortant. Dès le coup d’envoi, l’Aviador se montrait ambitieux, Bergese et Pirchio prenaient le contrôle du milieu, Sport Boys ne se procurait aucune situation. Il fallait attendre la toute fin du premier acte pour que la domination, longtemps stérile, des locaux trouve juste récompense par Omar Morales. Le plus dur était fait. Wilster dominait, les visiteurs guettaient les contres mais allait céder une deuxième fois sur penalty à l’entrée du dernier quart d’heure. Le match était plié, Wilsterman pouvait dérouler et placer un troisième et dernier but à l’image de la domination exercée par les locaux sur des visiteurs qui ont terminé en infériorité.

Cette victoire du Rojo est d’autant plus importante que pendant ce temps, si The Strongest était parvenu à s’imposer chez lui face au Nacional, le duo Universitario – Petrolero s’est annihilé. A Yacuiba, ce sont les locaux qui avaient pourtant parfaitement débuté la partie, générant la majorité des offensives et ouvrant le score à la demi-heure après avoir manqué notamment deux belles situations. Algarañaz ouvrait le score, la domination locale avait donc trouvé récompense avant la fin d’un premier acte parfait. Le scénario semblait identique en seconde période, Galindo doublant la mise d’entrée de mi-temps. Mais à 0-2, Vega changeait son système, passent en 4-4-2, rééquilibrait sa U. Celle-ci prenait le contrôle de la partie, Petrolero courrait après le ballon. Fierro réduisait l’écart à l’entrée du dernier quart d’heure, la pression s’intensifiait et doublait la mise en toute fin de rencontre pour arracher le nul. Un match nul qui offre ainsi 12 points d’avance à Wilstermann sur The Strongest désormais deuxième, autant dire quasiment le titre. Un match nul enfin qui maintient Petrolero à trois points du premier non relégable, le Real Potosí.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.