Echappé la semaine passée, la sensation Guabirá continue d’avancer à une vitesse folle alors que derrière, les géants se rapprochent et la menace d’un retour croit au fil des semaines. Retour sur la 6e journée de l’Apertura bolivien.

D’abord surprise avant de commencer à être pris au sérieux, Guabirá continue son impressionnant début de tournoi en disposant cette semaine du Nacional. Pourtant rien n’a été simple pour les Azucareros qui remplacé leur bon football par l’efficacité. Car ce match de la sixième journée de l’Apertura n’a pas donné lieu à de grandes envolées footballistiques, le duel tournant rapidement à une bataille au milieu hachée par les fautes. Ce sont les visiteurs qui se sont procurés les meilleures situations, Alessandrini pensant ouvrir le score d’entrée de partie avant de voir sa tentative repoussée sur la ligne avant que la tentative de Javier Sanguinetti soit sortie par l’excellent Roberto Acosta. Il fallait attendre le second acte pour voir les locaux passer la vitesse supérieure. Mojica et Aguirre dédoublaient, offrant de meilleures possibilités au leader. Le premier but arrivait des pieds de Mojica qui transformait un coup franc obtenu par Aguirre. Ce but donnait confiance au leader qui appuyait, une fois encore par son duo décisif qui permettait à Carlos Saucedo de doubler la mise. Le Nacional allait réduire l’écart mais rien ne pouvait freiner Guabirá qui tuait le match dans les derniers instants et assurait donc son meilleur départ de son histoire et surtout était donc certains de conserver la tête du tournoi avant de se rendre à La Paz pour y défier Bolívar.

Il faudra être affuté tant Bolívar monte en régime. Au Tahuichi, les hommes de Beñat San José ont livré un récital face à Blooming. Il n’a fallu que trois petites minutes pour que Juan Fierro ne vienne transformer un centre de Leonel Justiniano en but et lance le match pour les visiteurs. Bolívar dominait le premier acte, Fierro et Ronnie Fernández se procurant quelques situations. En seconde période, Ricardo Lunari envoyait Blas Pérez, l’effet était immédiat pour les locaux. Bolívar se repliait et subissait alors, Vargas et Pérez menaçaient Dituro. Beñat San José décidait de jouer le contre, stratégie payante lorsque Prieto breakait à l’entrée des dix dernières minutes. L’affaire était pliée, Lunari se faisait bouger par ses propres supporters, Bolívar en ajoutait un troisième attisant davantage la colère des supporters locaux qui voient leur équipe manquer de revenir sur le leader alors que le clásico face à Oriente Petrolero pointe à l’horizon. Pour Bolívar l’heure est donc venue de venir affronter le leader pour faire valoir son statut.

Il faudra aussi s’imposer car derrière, la menace The Strongest est grande. Les Tigres ont été menacés par San José, se retrouvant menés au score alors qu’ils semblaient dominer la partie. Mais la force offensive des coéquipiers de Pablo Escobar a fini par faire la différence en seconde période pour offrir aux Tigres une troisième victoire en quatre matchs et rester à sept points du leader avec deux matchs de retard. Pendant ce temps, rien ne va plus du côté de Sport Boys qui sombre chez lui face à Oriente Petrolero, rentrant aux vestiaires sur un 0-4 avant d’espérer un miracle en fin de partie. Les jours d’Azkargorta semblent de plus en plus comptés. Ailleurs, notons le premier succès de la saison du Real Potosí qui parvient à arracher une folle victoire au terme d’une énorme course poursuite face à Petrolero (4-3).

Résultats

bolj6r

Classement

bolj6c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.