En signant sa douzième victoire en quatorze matchs sur le terrain de Grêmio, Botafogo prend dix points d’avance sur son dauphin et adversaire du jour.

bandeauedition

La quatorzième journée s’ouvre avec une victoire de Cruzeiro face au Vasco dans un São Januário à huis clos en raison de débordements face à Goiás. Filipe Machado marquant sur coup franc le seul but de la rencontre pour Cruzeiro, qui n’a plus perdu à l’extérieur depuis la première journée. Vasco n’a de son côté remporté que deux matchs sur quatorze et pointe à l’avant-dernière place au classement et change d’entraîneur puisque Ramón Díaz y pose ses valises.

Pendant que Cuiabá et Bahia partagent les points, le Corinthians réalise une excellente opération en s’imposant sur le terrain de l’Atlético Mineiro grâce à un grand match de Cássio et un but de Róger Guedes. De son côté, le Galo de Luiz Felipe Scolari, suspendu lors de ce match, reste sur six matchs sans victoire toutes compétitions confondues et est désormais douzième au classement. Dans un match de relégables, Coritiba bat en virada l’América Mineiro et quitte sa place de lanterne rouge au détriment de son adversaire du jour.

Le choc de la journée entre Palmeiras et Flamengo aboutit sur un match nul, Arrascaeta réagissant en fin de match au but de Dudu. Les deux équipes restent dans le peloton de tête, tout comme Fluminense, qui gâche les débuts d’Enner Valencia à l’Inter, avec une victoire 2-0 au Maracanã. Alors que le Red Bull Bragantino et São Paulo se quittent sur un match nul et vierge, le match entre Santos et Goiás est nettement plus animé. Guilherme Marques marque deux buts et signe une passe décisive pour Goiás, mais c’est bien Santos qui s’impose à domicile grâce à des doublés de Marcos Leonardo et Stiven Mendoza.

Après le match nul entre Palmeiras et Flamengo, Grêmio avait l’occasion de conforter sa place de dauphin et de mettre la pression sur le leader, Botafogo, en recevant justement le Fogão, qui a perdu dans la semaine son entraîneur portugais Luís Castro, appelé par Cristiano Ronaldo à Al-Nassr. Mais c’est bien Botafogo, déjà vainqueur plus tôt dans la saison de Flamengo et Palmeiras sur leur propre terrain, qui signe le grand coup de la journée en s’imposant grâce à deux buts dans les vingt dernières minutes. Botafogo compte désormais dix points d’avance sur son dauphin et signe le meilleur début de saison de l’histoire du Brasileirão depuis le passage au format européen en 2003, de quoi faire dire à l’entraîneur intérimaire bien connu des terrains de Ligue 1, Cláudio Caçapa, qu’il y avait un « cheirinho » de titre, que Botafogo n’a plus remporté depuis 1995.

Les buts

Résultats et classement

Marcelin Chamoin
Marcelin Chamoin
Passionné par le foot brésilien depuis mes six ans. Mon cœur est rouge et noir, ma raison est jaune et verte.