Botafogo fait un petit faux-pas en concédant le match nul sur le terrain de Cruzeiro, mais aucun poursuivant n’en profite.
En ouverture de la dix-huitième journée, Santos évite le pire en égalisant à la dernière minute face à l’Athletico Paranaense grâce à un penalty de Marcos Leonardo, mais la situation du Peixe reste très délicate puisque le club fait même son retour dans la zone de relégation, avec notamment la victoire de Goiás face à Fortaleza, Tobias Figueiredo marquant contre son camp le seul but du match.
Dans un match opposant deux grands clubs mais qui restent bloqués dans la deuxième partie de tableau cette saison, l’Internacional et le Corinthians se séparent sur un match nul 2-2, avec notamment des buts des vétérans Luiz Adriano, Fábio Santos et Renato Augusto. Le Timão s’apprête à connaître de nouvelles difficultés puisque son attaquant vedette Róger Guedes s’est engagé avec Al-Rayyan.
Le surprenant mais solide leader Botafogo est tenu en échec sur le terrain de Cruzeiro avec un match nul et vierge, mais personne ne tire avantage de ce faux-pas. Palmeiras s’incline au Maracanã face à Fluminense, qui en profite pour égaler le nombre de points de son adversaire du jour et faire son entrée dans le G-4. Grêmio est également défait à Rio, au São Januário face à Vasco, qui renoue enfin avec la victoire et quitte de son côté la lanterne rouge, l’América Mineiro s’inclinant face à Bahia. Flamengo, qui aligne une équipe mixte en vue de la Copa Libertadores, est giflé 3-0 sur le terrain de Cuiabá, avec notamment un grand match de Deyverson, auteur d’un but et d’une passe décisive. Alors que Flamengo reste tout de même dauphin avec treize points de retard sur Botafogo, Cuiabá signe une quatrième victoire consécutive et est désormais huitième.
Finalement, c’est le Red Bull Bragantino qui profite des mauvais résultats des équipes du haut de tableau. Après un Brasileirão 2022 difficile, Bragantino réalise une très bonne première partie de saison et grâce à son succès 1-0 sur la pelouse de Coritiba, le Massa Bruta est cinquième, avec le même nombre de points que Flamengo, Palmeiras et Fluminense. Enfin, l’Atlético Mineiro renoue avec la victoire après dix matchs sans gagner toutes compétitions confondues, en s’imposant sur le terrain de São Paulo, gâchant ainsi la fête de Lucas Moura, qui a effectué son retour à São Paulo plus de dix ans après son départ du club pauliste.
La dernière journée de la phase aller du championnat a lieu ce week-end avec un choc de haut de tableau entre Grêmio et Fluminense alors que le leader Botafogo reçoit l’Internacional.