Vendredi 31 janvier 2013

Huachipato

Après un dernier tournoi des plus surprenants, le championnat chilien redémarre avec sa cohorte d’interrogations dont la principale : sommes-nous entrés dans une nouvelle ère ?

Avant de se projeter sur la nouvelle saison, petit retour sur la fin de saison dernière dont la conclusion vous aura été occultée sur L-O. Après avoir remporté la phase régulière, Colo Colo était tombé sur un os en play-offs : l’Unión Española. La Furia Roja, qui s’était offert le scalp de l’Universidad de Chile au premier tour, s’imposait sans trembler devant le Colo en demi-finale. On pensait alors qu’Unión Española allait se diriger vers le titre. D’autant qu’au match aller de la finale, les Diables Rouges dominaient un Huachipato, surprise du chef 3-1. C’était écrit, Unión Española allait être sacrée. Sauf qu’un doublé de Daniel González mettait les Acereros à un but d’une égalisation. Celui-ci intervenait dans les dernières secondes du match par Manuel Villalobos. 3-1 pour Huachipato, place alors à une énorme séance de tirs au but. 2-2 après quatre tirs, Eduardo Lobos manquait le sien pour Unión Española, donnant une balle de match à Miguel Arceval. Ce dernier manquait alors sa chance. Partie remise car dans la foulée, Braulio Leal manquait également. Omar Merlo s’élançait alors et donnait aux hommes de Jorge Pellicer le second titre de leur histoire 38 ans après le premier.

Dès lors, après cette énorme surprise, une seule question se posait : la première division chilienne entre-t-elle dans une nouvelle ère ? Cette question est plus que jamais présente dans les esprits alors que le Torneo Transición débute.

Nouvelle ère quant au championnat : Torneo Transición car le Chili se prépare à changer l’organisation de sa première division. Habitué à organiser sa saison (temporada) sur l’année civile, le Chili va désormais s’aligner sur l’Europe à partir de la saison prochaine. Fini les temporada sur une année, place aux temporada à cheval sur deux années civiles.

Sur le terrain enfin, le marché des transferts aura été l’un des plus animés du continent au point qu’il est difficile de faire une liste précise (plusieurs clubs ayant connus plus de 10 mouvements de joueurs !) Alors, dans un tel contexte, difficile de dégager des favoris. Colo Colo, qui a remporté la phase régulière du dernier tournoi a totalement chamboulé son effectif (9 départs, 12 arrivées), de même que l’Unión Española (8 arrivées, 8 départs) ou le champion sortant Huachipato (9 arrivées pour 4 départs). Attention tout de même à la Católica qui s’offre deux belles arrivées avec le retour de Milovan Mirosevic et la capture de Carlos Bueno et qui pourrait profiter de la fin de l’ère Sampaoli chez son principal rival l’Universidad de Chile, pour reprendre son statut de grand favoris. Car la dernière interrogation concerne bien évidemment la ‘U’. Avec le départ de son gourou Sampaoli parti prendre la tête de la sélection, l’Universidad de Chile a vu la fin d’un des cycles les plus prolifiques de son histoire, la faisant devenir l’une des plus belles équipes du continent. La mission désormais confiée à Darío Franco s’annonce plus que difficile tant l’héritage sera lourd à porter.

Première journée : Colo Colo s’effondre.

Peu de surprises pour l’ouverture du tournoi si ce n’est la leçon reçue par Colo Colo à Cobreloa. Mené 5-0 en à peine une heure de jeu, el Colo sauve ce qui lui reste d’honneur par Mauro Olivi mais concède d’entrée une lourde défaite. De leur côté, Católica et Unión Española s’imposent en déplacement.

Les résultats :

Rangers 1 – 1 Audax Italiano

Huachipato 0 – 0 San Marcos

Unión La Calera 2 – 1 Antofagasta

Ñublense 1 – 1 Everton

Deportes Iquique 0 – 0 Palestino

Cobreloa 5 – 2 Colo Colo

Cobresal 1 – 2 Unión Española

O'Higgins 0 – 1 Universidad

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.