Qui pour succéder à l’Unión Española

Après un Transición passé aux mains de l’Unión Española, l’Apertura 2013 chilien qui vient d’ouvrir ses portes s’annonce plus ouvert que jamais. Présentation de la saison à venir.

Avec plus de 60 mouvements de joueurs, l’Apertura 2013 s’annonce bien différent du Transición conclu par la victoire sur le fil de l’Unión Española (pour un tout petit but lors de l’ultime journée face aux Albos de Colo Colo). Pourtant, s’il est une certitude, c’est justement qu’il n’y aura aucune certitude pour cet Apertura. L’ère de la ‘U’ semble révolue, les nouvelles places fortes chiliennes ont confirmé leurs belles promesses et les historiques entendent bien se montrer de nouveau. Conclusion, le tournoi s’annonce ouvert comme rarement.

On attendra énormément du dernier champion l’Unión Española. Orphelin du buteur du titre Patricio Rubio (auteur également de 8 buts lors du dernier tournoi) parti rejoindre la ‘U’, les Hispanos se montrent plutôt discrets sur le marché des transferts réussissant même à conserver Gustavo Canales un temps convoité par Colo Colo, tout en attirant le jeune Lorenzo Faravelli arraché à Newell’s. Reste à savoir s’ils parviendront à digérer un titre qui était attendu depuis 8 ans et surtout à résister à une concurrence de plus en plus féroce.

Premier concurrent, le dauphin du dernier tournoi : l’Universidad Católica. Sous la direction de Martín Lasarte, les Cruzados semblent enfin avoir repris des couleurs et s’offrent l’un des gros coups de l’été avec l’arrivée de José Luis Muñoz, buteur d’Everton. Vient ensuite tout naturellement le grand river de la Católica : l’Universidad de Chile. Après une digestion plus que délicate de l’après Sampaoli, la ‘U’ veut désormais rebondir : nouvel entraîneur, Marco Antonio Figueroa prend la place de Dario Franco qui avait pourtant réussi à décrocher la Copa Chile, attire Patricio Rubio, Juan Rodrigo Rojas ou encore Juan Ignacio Sills. La ‘U’ reste un des favoris naturels du championnat. Autre géant Colo Colo. A la recherche d’un glorieux passé, les Albos de Gustavo Benítez ont passé une bonne partie de l’intersaison à espérer arracher Lucas Barrios pour palier le départ de Carlos Muños. Il n’en sera rien. Reste qu’avec l’arrivée de Justo Vilar dans les buts, le Colo entend bien rééditer l’excellent Clausura 2012 au cours duquel il avait remporté la phase régulière.

Trois historiques pour former un quatuor de favori, cela  pourrait être suffisant. Ce serait surtout oublier la Celeste de Berizzo. O’Higgins, vice-champions lors de l’Apertura 2012 (défaite aux tirs au but, troisième du dernier tournoi, reste une valeur sûre. Avec l’arrivée de Paulo Garces dans les buts, O’Higgins s’offre une stabilité défensive supplémentaire et devrait être présent en fin de course. Attention également aux Mineros de Cobreloa, l’équipe qui a le moins perdu de matchs lors du dernier tournoi (une seule défaite) et à Huachipato, vainqueur du Clausura 2012 qui compte sur Lucas Simón pour remplacer la machine à score Braian Rodríguez et attire une curiosité : Hiroki Uchida, deuxième japonais de l’histoire à venir tenter sa chance au Chili.

Premières journées

Quatre rencontres et la Católica s’installe déjà. 2 victoires et 2 nuls, les Cruzados mène le bal accompagnés par O’Higgins et Cobreloa. Derrière, la ‘U’ est à trois points alors que Colo Colo se réveille enfin après deux défaites pour débuter dont un catastrophique 0-4 concédé face à Audax en ouverture. Mais la situation la plus délicate et surprenante est pour l’Unión Española. Quatre matchs, quatre défaites, un seul petit but inscrit, les Hispanos ratent complètement leur début de tournoi et se préparent déjà à un terrible choc des derniers face à Ñublense.

Résultats 4e journée :

O'Higgins 1 – 1 Everton

Unión Española 0 – 2 Huachipato

Univ. Concepción 2 – 0 Palestino

Universidad Católica 1 – 1 Audax Italiano

Cobreloa 2 – 1 Santiago Wanderers

Rangers 2 – 2 Unión La Calera

Ñublense 2 – 2 Universidad Chile

Cobresal 2 – 0 Antofagasta

Colo Colo 4 – 1 Deportes Iquique

Classement :


Le résumé : Colo Colo - Iquique

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.