Si la première journée n’a pas été des plus folles en termes de but, elle n’aura pas été pour autant dénuée d’émotions. Entre les favoris qui peinent et les polémiques arbitrales qui le secouent, le tournoi chilien a démarré pied au plancher.
Guide du Transición 2017
Drôle d’entrée en matière pour le Transición 2017 chilien. Neuf petits buts en neuf matchs, rien de bien excitant de prime abord mais surtout une pluie de polémiques aux quatre coins du pays, la première journée aura été certes marquante mais pas sur un plan qu’on attendait. Preuve de l’immensité des polémiques arbitrales ayant animé cette première journée, Enrique Osses, président de la commission d’arbitrage est sorti de sa réserve et s’est livré à une profonde remise en question de ses arbitres. « Ce fut une journée marquée par les erreurs d’arbitrage, ce n’est pas bon. Nous devons travailler pour corriger cela. » Des propos forts qui ne manqueront pas de faire réagir dans d’autres pays (suivez notre regard).
Il faut dire que certaines polémiques prennent racine sur des faits assez incontestables. C’est le cas de ce qui reste sans doute la décision la plus incompréhensible de la semaine, le but refusé au Pájaro Gutiérrez lors d’Audax Italiano – Palestino. Au plus fort de la domination du Tino, qui était revenu à égalité au score en première période, Angelo Hermosilla allait refuser le but du 2-1 pour Gutiérrez suivant alors la décision de son assistant, Henry Pastor, qui avait signalé un hors-jeu totalement surréaliste de l’attaquant. « Je n’ai jamais vu une erreur aussi grave que ce but refusé » a ainsi déclaré Osses. La polémique est d’autant plus grande qu’après avoir notamment trouvé la barre à deux reprises, Palestino s’est incliné à La Florida.
Il n’y a pourtant pas eu que de mauvaises décisions. Le meilleur exemple à la 88ème minute de Universidad Católica – Universidad de Concepción. Alors que le score est de 0-0, après une longue phase de domination des Cruzados, les visiteurs se portent à l’attaque. Au bout du cette offensive, la frappe de Jean Menezes est repoussée sur la ligne par Kuscevic. Felipe González accorde alors un penalty aux visiteurs. S’en suivent quelques minutes de discussions avec notamment l’assisant, discussions qui vont aboutir à l’annulation de cette décision, l’assistant prévenant son arbitre central que Michael Lepe, à l’origine de la passe décisive était hors-jeu. Bien que bonne, la décision sera longuement discutée par les joueurs de la U de Conce, ces derniers restants persuadés qu’elle a été prises après vérification des images, ce que nient les officiels. Le fait est qu’effectivement, au moment de l’action, l’assistant n’avait pas levé son drapeau…
Ces polémiques viennent surtout animer un week-end finalement assez triste. À l’image de la prestation d’un Colo-Colo pourtant attendu après son carton de la Supercopa la semaine passée. Malheureusement, le Cacique reste une énigme. Car la prestation de la bande à Guede au Monumental a été loin d’être convaincante, Colo-Colo se procurant finalement que trop peu de véritables occasions et passant finalement près de la catastrophe, notamment sur la merveille de volée d’Araos en première période qui venait s’écraser sur le poteau d’un Orión réduit alors au simple rang de spectateur. Rien n’a fonctionné côté Colo-Colo, Valdés si déséquilibrant la semaine passée est resté discret, el Mago Valdivia n’a pas pesé, Paredes n’a pas été dangereux. Et au final, bien des questions demeurent sur la véritable valeur d’une équipe qui a pourtant tout du favori. Reste que du côté de la U, le bilan de la semaine a beau être meilleur, l’Universidad de Chile s’est imposée face à Curicó Unido, mais dans le jeu, on n’a rien vu de convaincant également et la victoire a été acquise sur un penalty quelque peu généreux accordé à la 88e.
Que retenir alors d’un week-end plus animé dans les médias que sur les terrains ? La belle victoire de San Luis sur Huachipato en ouverture, celle de Temuco chez lui face à O’Higgins et la belle affaire d’Everton sur le terrain d’Iquique au terme d’un match finalement très fermé. À l’image d’un week-end plutôt décevant.
Les buts
Les résultats




