Après les doutes de l’ouverture du tournoi, la deuxième journée est venue apporter quelques certitudes. Si celles-ci semblent cependant précaires, elles augurent des lendemains qui sourient. Deuxième journée du Transición chilien.

Guide du Transición 2017

La déception avait été grande au Monumental pour le coup d’envoi du Transición, les doutes présents, les questions nombreuses, la deuxième journée disputée à Rancagua est venue apporter quelques motifs de satisfaction pour le Colo-Colo de Pablo Guede à défaut de lever tous les doutes. À commencer par entériner le retour du Mago Jorge Valdivia. Au Teniente, face à un O’Higgins qui avait également éprouvé bien des difficultés en ouverture et se retrouvait déjà sans entraîneur, Cristián Arán ayant jeté l’éponge au terme des 90 premières minutes du tournoi, le Cacique a montré de bien meilleures choses. La surprise était pourtant de taille au coup d’envoi quand Guede laissait son buteur Esteban Paredes sur le banc pour jouer sans avant-centre, Nicolás Maturana se retrouvant en pointe avec le duo Valdés – Valdivia derrière lui. Les visiteurs ont attendu un penalty de Valdés pour ouvrir le score avant ensuite de s’en re provoqué par un nouveau débordement de Felipe Campos puis frappé en fin de premier acte pour s’échapper de nouveau sur une action impliquant les trois centraux présents dans la surface adverse puis l’entrée des vingt dernières minutes pour laisser son magicien plier l’affaire sur une action rapidement jouée avec Campos. Tout n’a cependant pas été rose, O’Higgins a souvent parfaitement exploité les largesses d’une défense du Cacique qui laisse trop d’espaces, est revenu au score grâce à l’inévitable Pablo Calandria mais a ensuite toujours buté sur un excellent Agustín Orión. Colo-Colo s’impose ainsi à Rancagua, se rassure en partie et s’offre surtout une semaine de travail au calme.

Le calme est de mise du côté de la U. Après la victoire arrachée en ouverture du tournoi, la U retrouvait son Estadio Nacional et voulait célébrer les débuts officiels de son buteur Mauricio Pinilla face à un Deportes Temuco également victorieux lors de la première journée. Les hommes d’Hoyos allaient se faire piéger en milieu de premier acte sur un contre parfaitement emmené par Matias Donoso qui offrait à Cris Martínez l’ouverture du score. Les Albiverdes manquaient d’un rien le break quelques instants plus tard, Riquero ne parvenant pas à couper une remise de la tête de Donoso, et allaient finalement en payer les conséquences. Car en fin de premier acte, Gustavo Lorenzetti ramenait la U au score, la seconde période allait voir les Azules dominer (même s’ils s’exposaient à quelques contres, le plus beau pour Ruben Farfan peu après l’heure de jeu qui butait sur Herrera) avec un Lorenzetti parfait dans son rôle d’organisateur derrière Pinilla et Arancibia. El Duende se muait en homme du match lorsqu’il doublait la mise à l’entrée des dix dernières minutes et offrait une victoire finalement méritée aux locaux.

Deux autres équipes ont montré bien des signes positifs même si leur résultat n’est pas le même. La première des deux est les Santiago Wanderers. En déplacement à Concepción, les hommes de Nicolás Córdova se sont retrouvés menés de deux buts et réduits à dix au moment de rentrer aux vestiaires, l’exclusion (injuste) de César Cortés au quart d’heure ayant semble-t-il fait basculer une rencontre jusqu’alors équilibrée et que les visiteurs n’avaient alors pas réussi à dominer, Marco Medel voyant son penalty repoussé par Muñoz à la demi-heure. Alors, au retour des vestiaires, les Caturros se sont rués à l’attaque, malgré l’infériorité ont pris le contrôle de la partie et se sont créés une multitude d’occasions avant d’être justement récompensés en fin de partie. Jean Paul Pineda réduisait l’écart à l’entrée du dernier quart d’heure, la pression augmentait et à quatre minutes de la fin, Pineda centrait vers Enzo Gutiérrez qui provoquait le csc d’Alarcón. 2-2 à dix contre onze pendant 75 minutes et par le jeu, ces Wanderers ont tout pour venir faire un beau tournoi et surtout s’éviter la relégation. L’autre équipe qui confirme, c’est le rival Everton. Après un excellent tournoi de Clôture, les Ruleteros de Vitamina Sánchez ont atomisé San Luis à Viña del Mar. Pour cela, les locaux ont fait s’abattre une véritable tornade en première période, appuyant le plus souvent côté droit Cueva et Rubio causant bien des dégâts à l’arrière garde des visiteurs et sont rentrés aux vestiaires avec deux buts d’avance (un troisième refusé pour une main de Rubio) et une supériorité numérique suite à l’exclusion de Diaz à cinq minutes de la pause. Les hommes de Sánchez n’ont ensuite pas relâché, Cuevas et Rubio se sont offerts deux nouveaux buts, Everton s’impose 4-0 et continue sur sa lancée, prouvant que le Clausura n’était pas qu’un vain encouragement.

Dans ce contexte, il reste une équipe qui inquiète : c’est l’Universidad Católica. Après le départ raté face à Concepción, le carton reçu en finale de la Supercopa, la pression était forte sur les épaules de la bande à Mario Salas et le déplacement au Santa Laura pour y défier Unión Española n’aura rassuré personne et même provoqué la colère de ses hinchas qui réclament déjà la tête de Salas. Il faut dire que les Cruzados n’ont rien montré au Santa Laura, Diego Buonanotte est perdu au sein de l’attaque, Santiago Silva n’est pas Nico Castillo (et ne le sera jamais). Bilan, la Católica reste sur trois matchs sans marquer en championnat, une première depuis 2006, et s’expose face à des adversaires qui parviennent à la déstabiliser sans véritablement avoir à forcer. Alors les Hispanos de Palermo en ont profité, emmenés par un Carlos Muñoz dans tous les bons coups, et se sont finalement logiquement imposés sur la plus petite des marges, un penalty de César Pinares pour décrocher leur premier succès du tournoi. La Católica pointe déjà à cinq points de la U, du côté de Mario Salas, l’heure n’est pas à l’inquiétude : « Nous ne renoncerons pas. Nous allons continuer à avancer et tout faire pour remporter le prochain match. » Seul souci pour les Cruzados, le prochain adversaire en championnat se nomme Everton.

Les buts

Les résultats

chij2r

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.