On a passé la mi-course au Chili et si le leader reste un mur infranchissable, quelques prétendants se rapprochent. Pendant ce temps, d’autres ambitieux ont enterré leurs espoirs.
C’était ce que l’on a tendance à appeler un duel à la vie à la mort. À San Carlos de Apoquindo, la Católica de Salas jouait probablement sa dernière chance d’espérer exister dans le tournoi quand le Colo-Colo de Guede voulait s’éviter une nouvelle crise de nerf, éternelle habitude de la maison Blanco y Negro. Alors les Cruzados n’ont pas véritablement proposé de football mais surtout une lutte. Mario Salas avait planté un milieu destiné à empêcher les créateurs du Cacique d’exister, cela fonctionnait parfaitement tant Valdés et Valdivia n’était jamais libre de générer quoi que ce soit. Alors la Católica offrait une résistance basée sur la volonté, sur la générosité. La formule semblait encourageante, les locaux se procurant finalement les meilleures occasions du premier acte, la plus belle restant un enchaînement aussi fou qu’improbable du Tanque Silva, contrôle poitrine, sombrero, volée, qui s’écrasait sur le poteau d’un Orión battu. Bien peu pour déstabiliser les hommes de Guede, bien peu surtout pour tenir la distance. Car en seconde période, lorsque les forces commençaient à manquer, Colo-Colo a pu se mettre à jouer, même si le Mago Valdivia manquait de clairvoyance à l’exception de sa passe pour Opazo sur le but du 1-0. Le match s’est alors quelque peu ouvert. Salas lançait Jeisson Vargas, la Católica tentait de pousser mais rien n’y faisait, Guede fermait la boutique et les Cruzados devaient donc se rendre à l’évidence : leur année 2017 est terminée, le cycle Mario Salas quasiment terminé.
Du côté de Colo-Colo en revanche, cette victoire est synonyme de belle opération au classement. Car si les Pumas d’Antofagasta ont fait le job sur le terrain du promu Curicó Unido, le Cacique profite des points perdus par les autres leaders pour se replacer. En déplacement à La Florida, Everton a ainsi connu sa première défaite, se tirant seul un balle dans le pied : Lobos a encaissé un but gag (celui du 0-2), Pato Rubio a absolument tout raté ce qui se présentait à lui devant le but adverse, les hommes de Vitamina Sánchez sont même allés jusqu’à rater un penalty en fin de rencontre, pénalty qui n’aurait rien changé au sort du match mais qui illustre parfaitement à quel point les Ruleteros ont raté leur match et permis à Audax Italiano de se rapprocher des premières places (les Tanos ne sont plus qu’à quatre points du leader). Les autres perdants sont Unión Española et la U qui s’affrontaient et se sont neutralisés. Du côté de Hoyos, le principal souci aura été de trouver un Mauricio Pinilla bien trop esseulé devant en pointe, et le premier acte a été une longue souffrance, tant les Hispanos ont dominé les 45 premières minutes à base de pression haute qui perturbait la relance des Azules à l’image de l’énorme occasion offerte à Pablo Aránguiz suite à un ballon récupéré dans les 20 mètres adverses. Ce fort engagement allait coûter un homme aux Hispanos lorsque Carlos Muñoz commettait un tacle bien au-delà des limites sur David Pizarro. Le leader était réduit à dix, malgré cela, les Azules n’ont jamais pu mettre fin à la série d’invincibilité du Mono Sánchez. Ce n’est pas faute d’en avoir eu l’occasion, deux têtes de Pinilla, un tir d’Isaac Díaz sur la barre, mais finalement, la U s’en est aussi remise à Johnny Herrera pour éviter de se retrouver menée au score. Et finalement, le nul est logique, il permet à Unión Española de rester leader mais de ne compter désormais plus que deux points d’avance sur Antofagasta, trois sur le duo Colo-Colo / Everton.
L’autre point chaud concerne bien évidemment la lutte pour la survie et la semaine n’aura servi à personne. Palestino laisse filer une victoire que les Árabes pensaient avoir décroché à la victoire à la 88e avant de voir Aceval nettoyer leur lucarne à la 90e et offrir le partage des points à Temuco, les Wanderers tombent pour la deuxième fois consécutivement à la 90e aussi face à Huachipato. Aucun des deux ne parvient donc à prendre ses distances sur la zone et bénéficie de la défaite de Curicó Unido pour laisser le promu derrière. À noter enfin que le cycle est également terminé du côté d’Iquique balayé chez lui à Cavancha par Concepción et un Hugo Droguett auteur de deux golazos lors de son triplé. Les Dragones Celestes sont ainsi passés de candidat au titre à modeste 14e du tournoi.
Les buts
Résultats

Classement




