Le rythme reste intense au Chili et les dernières semaines ont été riches de matchs mais surtout en coulisses. Car pendant que le titre semble parti pour se jouer entre une Católica quasi intouchable et La Calera, Colo-Colo n’en finit plus de couler.

banlomag

Nous n’avions pas pris de nouvelles du championnat chilien depuis un bon mois et bien évidemment nombreux sont les événements à s’être produits. Car si sa conclusion est prévue en janvier 2021, la Primera División continue de suivre un rythme totalement fou (entre matchs tous les jours, programmations parfois le matin) et ne cesse de voir les destins basculer.

La Católica peut s’échapper

Déjà en tête à mi-parcours, l’une des rares certitudes du championnat reste l’Universidad Católica qui semble passée en mode gestion, à peine perturbée par les deux défaites concédées face à Curicó Unido et Coquimbo Unido. Attention tout de même aux aspects défensifs. Car si cela donne parfois des rencontres spectaculaires, la palme à l’incroyable choc face à Antofagasta, magnifique course poursuite conclue sur un score de 5-3, il faudra tout de même se méfier dans les moments décisifs. Mais avec le même nombre de points que son principal adversaire dans la course au titre et deux matchs de retard, la bande à Holan, qui vise aussi une consécration continentale, peut gérer.

D’autant que le poursuivant direct, La Calera, a certes connu une belle série, ponctuée par un large 6-2 face à Everton, mais a cédé du terrain lors de l’ultime journée face à Palestino. Des Cementeros qui sont tombés d’un rien en Sudamericana et qui se retrouvent surtout embarqués dans une affaire trouble en coulisse avec le cas Alexis Martín Arias. Le portier semble être l’homme visé par l’affaire d’usurpation d’identité qui a touché le club cette semaine et qui veut qu’il se serait soustrait aux tests PCR obligatoires depuis plusieurs semaines, envoyant une autre personne à sa place avec la complicité d’un dirigeant du club. Une affaire qui peut coûter cher, d’autant que depuis, le club a fait part d’un cas positif cette semaine et voit son match du week-end reporté. Reste que si La Calera semble être le dernier adversaire direct de la Católica, c’est aussi car Unión Española a cédé. Les Hispanos n’avancent en effet plus, deux défaites et deux nuls sur les quatre derniers matchs, et ont donc décroché. Ils se retrouvent désormais à devoir immédiatement rebondir sous peine de voir les Cruzados, désormais devant de quatre points, s’envoler définitivement.

Colo-Colo s'enfonce

Un rebond qui passe par un choc que l’on annonce des plus bouillant avec Colo-Colo. Car la situation du Cacique a dépassé le stade du préoccupant pour devenir totalement inquiétante. En un mois, Colo-Colo a disputé six matchs, il n’en a gagné que deux (pour un nul et trois défaites). Pire, il est tombé face à des adversaires directs, comme lors du dernier choc au Monumental face à La Serena de Chupete Suazo. Ce Colo-Colo n’a pas d’idée offensives, ne sait pas être tueur sur ses rares occasions et surtout, montre des signes de fébrilité en défense qui inquiètent. Car le souci n’est sans doute pas que mental, il réside aussi probablement dans la constitution de cette équipe comme le souligne Carlos Caszely qui a clairement fait part de ses peurs de voir le club tomber, ajoutant que la seule issue qui semble pouvoir sauver le club serait « que le championnat s’arrête ». Sans doute un clin d’œil à la U la saison passée. Reste que Colo-Colo se retrouve désormais à la dernière place, totalement lâché puisque pointant à six points du premier non relégable, le Deportes La Serena et ses cinq victoires consécutives. Le choc du Santa Laura face à Unión Española qui va récupérer Cristián Palacios s’annonce terrible, d’autant que derrière, ce sont la Católica et La Calera qui se présenteront face aux hommes de Gustavo Quinteros. La peur du vide est immense et ce n’est pas forcément le retour annoncé du Mago Valdivia, 37 ans, qui devrait changer la donne.

chij22c

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.