Les semaines se suivent sur un rythme intense. Si 2020 n’a pas permis de boucler le championnat, son dénouement, programmé au 31 janvier prochain (alors qu’il reste sept journées au minimum), se rapproche. Et le titre devrait se jouer entre.

banlomag

Depuis des semaines, le rythme est le même : des matchs tous les jours, ou presque, des journées qui débutent même le matin à l’heure du café, de reports pour cause de COVID-19 dans les rangs des uns ou des autres, de groupes amputés par les blessures qui sont évidemment inhérentes à une telle cadence. Le tout pour donner un classement difficile à lire (seules six équipes ont disputé les vingt-sept journées censées s’être déroulées) et qui est appelé évidemment à bouger quand tout le monde sera revenu au même niveau.

On peut néanmoins déjà imaginer que la course au titre se résumera à un duel entre Universidad Católica et Unión La Calera. Les Cementeros n’ont disputés que trois matchs depuis début décembre, COVID-19 oblige, mais restent solidement accrochés à quatre points du leader, avec un match de retard. Un leader qui a passé décembre à empiler les résultats nuls (quatre en tout) mais n’en a pas pour autant été vraiment rattrapé donc. Et surtout qui peut s’appuyer sur son centre de formation pour rebondir. Car au-delà du jeu prôné par Holan, les Cruzados ont donc sorti leur patrulla juvenil pour se défaire de Huachipato en deuxième période (3-0). Terme galvaudé ? Par sûr : à Diego Valencia (vingt ans) et Ignacio Saavedra (vingt-et-un an), se sont adjoints Clemente Montes (dix-neuf ans), Alexander Aravena (dix-huit ans), Marcelino Núñez (vingt ans), Carlos Salomón (vingt ans) et Gonzalo Tapia (dix-huit ans), Montes, Núñez et Valencia marquant chacun un but. De quoi voir loin, bien au-delà du tournoi, mais de quoi aussi résister encore à La Calera qui devrait ainsi remporter son match de retard pour rester à bonne distance.

Derrière, le trou semble fait. Car le premier poursuivant est Unión Española, vingt-six matchs disputés (quand la en compte vingt-cinq et La Calera vingt-quatre) mais surtout une seule victoire lors des cinq dernières sorties. Des Hispanos toujours aussi plaisants à voir jouer, avec leur machine à but Cristian Palacios, et leur pépite, Carlos Palacios, auteur d’un golazo lors du superbe Clásico de Colonias offert face à Audax en clôture de la journée. Malheureusement insuffisant donc pour enchaîner les points, la faute à une incapacité à tuer les matchs sur ses temps forts, et des erreurs défensives qui coûtent cher, à l’image du penalty concédé dans les derniers instants de ce Clásico qui voit les hommes de Ronald Fuentes perdre deux points. Le matelas reste tout de même assez épais pour conserver une place dans le top 4, synonyme de Libertadores, un top 4 duquel la U de Chile version Rafael Dudamel reste à portée, malgré une série peu reluisante (une victoire sur les cinq derniers matchs) mais qui semble surtout convoité par Palestino, qui sait parfois souffrir comme lors de sa dernière victoire face à Curicó Unido (surtout en deuxième période) mais enchaîne les victoires, cinq de rang.

Reste enfin le cas de Colo-Colo. On avait laissé le Cacique bon dernier et totalement lâché par ses concurrents directs. S’il est toujours lanterne rouge, le club dirigé par Gustavo Quinteros, qui a souffert mais a été sauvé par Matías Fernández, malheureusement sorti sur blessure, s’est imposé face à Antofagasta et ainsi enchaîné deux victoires en trois journées pour la deuxième fois seulement de la saison. Colo-Colo se retrouve ainsi désormais à portée de tir, à deux points d’Iquique, premier non relégable avant de disputer trois matchs la semaine prochaine puis de pouvoir ainsi se projeter sur le superclásico prévu le 17 janvier prochain. Un superclásico qui s’annonce encore plus chaud que d’habitude.

Résultats

O'Higgins 1 – 1 La Serena

Everton 1 – 0 Deportes Iquique

Unión La Calera 3 – 0 Santiago Wanderers

Deportivo Antofagasta 0 – 1 Colo Colo

Universidad de Chile 2 – 0 Universidad Concepción

Palestino 4 – 2 Curicó Unido

Universidad Católica 3 – 0 Huachipato

Audax Italiano 2 – 2 Unión Española

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Universidad Católica

 

52

 

+30

 

2

Unión La Calera

 

48

 

18

 

3

Unión Española

 

46

 

+10

 

4

Deportivo Antofagasta

 

40

 

+4

 

5

Universidad de Chile

 

39

 

+11

 

6

Palestino

 

38

 

+1

 

7

Curicó Unido

 

37

 

-7

 

8

Everton

 

35

 

0

 

9

Huachipato

 

34

 

-6

 

10

Cobresal

 

33

 

+1

 

11

Santiago Wanderers

 

33

 

-11

 

12

O'Higgins

 

32

 

-3

 

13

La Serena

 

32

 

-3

 

14

Universidad de Concepción

 

31

 

-9

 

15

Audax Italiano

 

30

 

-5

 

16

Deportes Iquique

 

27

 

-8

 

17

Coquimbo Unido

 

26

 

-13

 

18

Colo-Colo

 

25

 

-10

 


 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.