Suite de la semaine de Libertadores avec trois équipes qui continuent leur parcours sans faute et déjà des formations quasiment qualifiées.

banlomag

Quarante ans après la folle année du Paraguay qui avait vu Olimpia soulever la Copa Libertadores et la sélection nationale décrocher la Copa América, 2019 semble réussir aux Guaranies. Après la victoire facile du Decano la veille, Cerro Porteño et Libertad ont emboité le pas en poussant jusqu’à poursuivre une folle série de victoire, la quatrième en quatre sorties. La soirée a ainsi débuté à la Nueva Olla où le Cerro Porteño accueillait un Atlético Mineiro dos au mur et donc d’autant plus dangereux. Impression confirmée en début de partie puisque si les locaux dominaient le début de match sans parvenir à trouver de la profondeur, ils allaient se retrouver menés au score sur un contre du Galo conclu par l’inévitable Ricardo Oliveira. De quoi assommer ? Pas vraiment. Car ce but allait exacerber les ardeurs des locaux et l’Atlético Mineiro allait essuyer un véritable Ciclón : en cinq minutes, les hommes de Jubero retournaient totalement le score et assommaient totalement des Brésiliens dépassés. Trois buts plus tard, le Cerro Porteño avait embrasé la Nueva Olla, il concluait le premier acte d’un quatrième but qui lui permettait alors de gérer le second acte et la sortie sur blessure de Fernando Amorebieta à la pause. En guise de gestion, le Cerro allait offrir une domination totale, répondant par l’offensive à chaque tentative du Galo et signant une prestation plus que convaincante pour s’assurer une place en huitièmes de finale avec quatre victoires en quatre sorties et deux matchs encore à disputer.

12/12, c’est donc le résultat également de Libertad. Pourtant, le Guma était en danger à San Carlos de Apoquindo où il devait y affronter une Universidad Católica elle aussi très convaincante lors de sa sortie précédente. Le début de match confirmait le danger, les Cruzados ouvrant rapidement le score par Edson Puch et dominant la partie. Libertad s’en remettait alors à Martín Silva qui maintenait les siens encore en vie. Ne restait alors qu’à attendre que l’orage passe et frapper à son tour. Tacuara envoyait la première banderille, sortie par Dituro, juste avant la pause, Recalde apparaissait pour égaliser et mettre un coup sur la tête des locaux. Le coup était d’autant plus rude que l’immortel Óscar Tacuara Cardozo profitait d’un dernier ballon pour permettre au Guma de virer en tête à la pause. Ne restait alors plus qu’aux hommes de José Chamot à contrôler la situation et attendre le moment pour tuer le suspense, ce qu’Ángel Cardozo Lucena faisait à l’entrée des cinq dernières minutes du match. Qu’importe alors que Sebastián Sáez réduise la marque, le mal était fait pour les Cruzados, Libertad est déjà qualifié pour les huitièmes.

Tout comme l’est Cruzeiro avec un bilan tout aussi parfait. Chez elle, la Raposa n’a pas eu à forcer son talent pour écraser Huracán, Fred s’offrant un triplé en une petite dizaine de minutes et quasiment s’assurer la première place du groupe. Autre victoire large de la soirée, celle de Boca Juniors qui a su se montrer patient pour faire exploser Jorge Wilstermann. Virant en tête à la pause, les Xeneizes ont attendu la fin de match pour donner de l’ampleur à leur victoire logique (plus de 60% de possession, 24 tirs (7 cadrés) contre 10 (1 cadré pour les visiteurs)) et passer devant le Deportes Tolima chez qui ils se rendront lors de la prochaine journée. Une victoire scellera alors la qualification du finaliste 2018.

La qualification est quasiment dans la poche pour Palmeiras, qui écrase un Junior qui n’est plus que l’ombre de lui-même et devra désormais croire en un miracle pour sauver une place en Sudamericana, elle n’est pas mathématiquement assurée mais pas loin non plus pour Nacional qui n’a besoin que d’un point sur les deux prochains matchs pour passer en huitièmes après sa victoire face à Zamora grâce à Gonzalo Bergessio. Elle est de nouveau synonyme d’espoir pour le Sporting Cristal, qui remporte LE match décisif face à Universidad de Concepción, et pour Grêmio qui domine assez tranquillement un Rosario Central quasiment hors course de toute compétition continentale.

Les buts

Cerro Porteño 4 – 1 Atlético Mineiro

Nacional 1 – 0 Zamora

Cruzeiro 4 – 0 Huracán

Sporting Cristal 2 – 0 Universidad de Concepción

Palmeiras 3 – 0 Junior

Universidad Católica 2 – 3 Libertad

Grêmio 3 – 1 Rosario Central

Boca Juniors 4 – 0 Jorge Wilstermann

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.