Début de l’avant-dernière journée de la phase de groupes et pendant que certains assurent leur qualification, d’autres, à commencer par le champion 2017, signent leur grand retour.

banlomag

Inutile de s’attarder sur le match d’ouverture de la cinquième semaine de la phase de groupes de la Copa Libertadores. Au Metropolitano de Barquisimeto, Cruzeiro s’est en effet offert un joli match amical face à un Deportivo Lara qui avait pourtant l’occasion de conforter sa deuxième place du groupe. Mais la Raposa est supérieure, largement supérieure à tous ses concurrents du groupe. Fred s’est offert un golazo, Sassá a plié l’affaire en fin de match, rien n’a signaler de plus, Cruzeiro est à quinze points sur quinze, dix buts inscrits, aucun encaissé. La compétition débutera donc véritablement pour eux avec les huitièmes de finale.

Les huitièmes, le champion 2017, Grêmio, entendait bien y croire encore. Pour cela, il fallait absolument se réveiller au Defensores del Chaco face à un Libertad déjà qualifié et quasi assuré de la première place. Et le moins que l’on puisse dire, est que les hommes de Renato Gaúcho se sont réveillés. Grêmio a totalement dominé le premier acte, contrôlant la possession, variant ses offensives et ne laissant que des miettes à un Libertad en dedans. S’il a fallu une illumination du monsieur plus de ce Tricolor, Everton, pour logiquement ouvrir le score, la domination des visiteurs était totale avant qu’en début de second acte, les hommes de Chamot ne tentent de réagir. Certes le Guma aura quelques situations, la plus belle pour Recalde sur une merveille de remise de Tacuara Cardozo, mais la maîtrise était brésilienne et lorsqu’Everton pliait l’affaire en s’offrant un doublé, il ne faisait que valider le grand retour du Tricolor Gaúcho désormais deuxième avant de recevoir la Católica (qui peut repasser devant en cas de succès face à Central).

Passer deuxième avant sa finale de groupe, c’était aussi la mission d’Emelec, mission parfaitement accomplie. Le Bombillo se déplaçait à Parque Patricios pour y affronter Huracán et a énormément souffert, restant en vie grâce à la maladresse des offensifs du Globo mais aussi et surtout grâce à un Dreer des grands soirs. Alors, les visiteurs ont livré une leçon d’efficacité : Jaime sur corner, Angulo sur une merveille de contre mené par Matamoros, et voilà comment Emelec a repris la deuxième place du groupe devant Lara, une place qu’il faudra désormais préserver lors de l’ultime journée lors d’un délicat déplacement au Brésil pour y affronter Cruzeiro.

La deuxième place, elle est perdue au pire des moments par Universidad de Concepción. Pourtant, le Campanil a eu toutes les cartes en main pour la conserver. Menant une nouvelle fois de deux buts face à Olimpia, les Chiliens se sont fait reprendre une première fois par un Decano supérieur dans le jeu en seconde période mais qui allait encaisser un troisième but et se voir réduit à dix à l’entrée des dix dernières minutes. La U de Conce pouvait donc envisager un succès qui la placerait en tête du groupe, elle devra se contenter d’un nul. Car dans les ultimes secondes, le Decano allait arracher le nul de la qualification. Celui qui met le Campanil en grand danger puisque dans le même temps, Godoy Cruz a pris le dessus sur le Sporting Cristal et se retrouve à hauteur des Chiliens avant de les accueillir pour la finale du groupe lors de l’ultime journée.

Dans le dernier match de la nuit, notons la belle victoire du Nacional sur le terrain d’un Atlético Mineiro qui a dominé pendant une bonne heure avant de s’essouffler devant un grand Mejia et se faire punir en fin de partie sur une inspiration de génie de Carballo. Le Galo était déjà éliminé de la Libertadores, il va devoir espérer que le Cerro Porteño s’impose face à Zamora pour préserver sa troisième place synonyme de Sudamericana.

Les résumés

Deportivo Lara 0 – 2 Cruzeiro

Libertad 0 – 2 Grêmio

Huracán 1 – 2 Emelec

Universidad de Concepción 3 – 3 Olimpia

Atlético Mineiro 0 – 1 Nacional

Godoy Cruz 2 – 0 Sporting Cristal

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.