Ce n’était qu’une question de temps, c’est désormais officiel. Palmeiras et San Lorenzo seront du rendez-vous des huitièmes de finale alors que Junior, finaliste de la dernière Sudamericana, peut encore espérer la retrouver.
Le déplacement à Barinas a été des plus compliqués, l’avion ne pouvant se poser à Barinas en raison de la météo et obligeant la délégation paraguayenne à faire un crochet par Caracas, le match opposant Zamora au Cerro Porteño n’a pas été des plus emballant. Débutant sur un rythme de rencontre amicale, il a fallu attendre la fin du premier acte pour voir les locaux se montrer menaçant et surtout mettre en évidence quelques vulnérabilités dans la défense du Ciclón, Paiva se procurant une situation en guise d’avertissement non reçu par les visiteurs. Car juste avant la pause, Paiva servait Ramírez qui slalomait dans la défense paraguayenne et voyait sa frappe vers le but vide sortie de la main par Candia. Penalty et carton rouge, double peine et 1-0 à la pause pour Zamora. Les locaux pouvaient alors assoir leur domination d’autant que Ramírez inscrivait un golazo dès le retour des vestiaires et tuait le match. Fernando Jubero changeait alors ses plans en faisant entrer Juan Aguilar à la place de Julio Dos Santos qui était titulaire pour la première fois depuis plus de quatre ans, le Cerro Porteño gagnait en efficacité au milieu et parvenait à réduire l’écart par l’immortel Nelson Haedo Valdez. Le match s’animait véritablement, les deux équipes se procurant des situations mais le score n’évoluait plus. Le Ciclón manque l’occasion de se déplacer en Uruguay pour l’ultime journée avec trois points d’avance. Il jouera sa première place face au Nacional.
Place ensuite à la conclusion du groupe F où Palmeiras et San Lorenzo ont assuré leur qualification pour les huitièmes et joueront également la première place lors d’un choc les opposant en dernière journée. En déplacement à Arequipa, le Verdão a concédé la première occasion du match, dès la troisième minute, mais a ensuite rapidement pris le contrôle du match en même temps qu’il a ouvert le score. Gustavo Gómez à la neuvième minute, Gustavo Scarpa dix minutes plus tard et l’affaire était pliée. Palmeiras a ensuite déroulé, s’est offert un troisième but à la conclusion d’un superbe mouvement collectif avant d’assoir sa victoire 4-0 en fin de partie. Sans jamais n’être donc véritablement menacé. Cette défaite des Péruviens relance totalement Junior. Après quatre défaites et aucun but marqué, le Tiburón a réagi au meilleur des moments en accueillant une équipe qui ne sait ni gagner, ni marquer en déplacement, San Lorenzo. Le seul but de la rencontre est venu d’une tête de Michael Rangel au quart d’heure, la suite a été un match serré sans de réelles émotions en première période, les deux formations manquant de justesse même si les entrées de Castellani et Barrios ont apporté du mieux côté visiteurs alors que Luis Díaz et Fredy Hinestroza ont su se montrer menaçant sur les cages de Monetti en deuxième mi-temps. Qu’importe au final, Junior marque ses premiers points et s’offre une finale à domicile face à Melgar pour décrocher une place en Copa Sudamericana dont il est le dernier finaliste.



