Il ne restait plus que quatre matchs et véritablement une place à prendre en huitièmes de finale. Dans le même temps, plusieurs équipes jouaient aussi et surtout une place en Sudamericana où deux tickets restaient en jeu.

banlomag

L’un des événements de la soirée est venu du Paraguay. Non pas que le pays vient de gagner l’organisation de la finale de Sudamericana, mais parce qu’Olimpia a enfin connu la défaite en 2019. Invincible en championnat et en Libertadores, le Decano accueillait le Sporting Cristal au Manuel Ferreira et a payé cher son manque de consistance dans ses choix offensifs, se montrant finalement peu dangereux même si menaçant et s’est exposé aux contres des Péruviens, bien emmenés par un excellent Cristian Palacios. Des pieds de Peñarol allait venir le seul but de la rencontre, en tout fin de premier acte. Mené au score, Olimpia va ensuite multiplier les situations, s’exposer encore aux contres parfaits des visiteurs, mais ne jamais parvenir à vaincre Patricio Álvarez.

La victoire de Cristal lui ouvre les portes de la Sudamericana. Car dans le même temps, Godoy Cruz a triomphé de la U de Concepción. Le match a longtemps été une lutte plus que le théâtre de grandes envolées footballistiques, les deux équipes se montrant plus imprécises qu’autre chose. Mais Ángel González a surgi en milieu de premier acte et a donné l’avantage au Tomba et a offert la seule véritable émotion de cette première période. Les quarante-cinq dernières minutes allaient être plus intéressantes avec un Godoy Cruz décidé à se mettre à l’abri et un Campanil qui ne parvenait pas à trouver la précision et les idées nécessaires pour bousculer le sort. La fin de match allait être des plus animées, l’arbitre brésilien de la rencontre expulsait Patricio Rubio et Fabián Henriquez, mais Godoy Cruz a réussi sa mission : celle de chiper la deuxième place au meilleur des moments et de s’offrir une présence en huitièmes de finale.

Les huitièmes n’étaient pas véritablement un objectif pour Tolima. Après avoir perdu des points à la maison, les Pijaos savaient qu’il faudrait un miracle pour prendre la deuxième place (une lourde débâcle de Boca chez lui face à l’Athletico Paranaense). La débâcle des Xeneizes n’est pas venue, Boca s’est même offert le luxe de disposer du Furação dans les ultimes secondes grâce à Carlos Tevez pour prendre la première place du groupe. Ne restait alors à Tolima qu’un objectif : la troisième place. Pour cela, il fallait s’imposer à Cochabamba, lourde tâche. Et pourtant, les hommes d’Alberto Gamero ont fait ce qu’il fallait, profitant au mieux des espaces laissés par leurs adversaires pour faire mal alors que les premières vraies situations étaient en faveur des locaux. Marco Pérez ouvrait ainsi le score à la 18e minute et Tolima continuait à se procurer des occasions de tuer le match au fil de la rencontre même si la réaction de l’Aviador suite au but fut réelle bien que finalement peu dangereuse. Au retour des vestiaires, Wilstermann jouait son va-tout, Tolima allait alors se replier le temps d’un quart d’heure à la fin duquel Álex Castro faisait l’étalage de sa classe en s’amusant à éliminer un par un ses adversaires avant de plier l’affaire en inscrivant le but du 2-0 dans les cages vides. La suite était plutôt anecdotique, le match était joué, les Vinotintos de Tolima décrochent une place en Sudamericana.

Les résumés

Olimpia 0 – 1 Sporting Cristal

Godoy Cruz 1 – 0 Universidad de Concepción

Boca Juniors 2 – 1 Athletico Paranaense

Jorge Wilstermann 0 – 2 Deportes Tolima

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.