Independiente cartonne Emelec

Après avoir donné une leçon en semaine 4, Emelec a à son tour connu le désastre d’une sévère défaite en semaine 5. Et le championnat équatorien en reste encore sous le choc.

La cinquième journée du tournoi équatorien aura débuté par la défaite surprise du leader invaincu Mushuc Runa sur le terrain d’el Nacional. Surprise car balayé la semaine passée par Emelec, on se demandait comment Los Puros Criollos allaient rebondir. Ils l’ont fait grâce à un match assez fermé mais globalement dominé face à un promu-leader assez décevant.  Reste que ce succès décroché à l’heure de jeu laissait augurer d’un week-end où le tournoi allait être relancé.

Car la cinquième journée proposait deux énormes affiches. A Guayaquil, Barcelona accueillait la Liga de Quito avec pour le vainqueur, la possibilité de prendre les commandes du tournoi. Un but d’entrée de match signé Oyola allait suffire aux Toreros qui allaient pourtant beaucoup subir en seconde période mais résister à une LDU pourtant bien convaincante et qui aurait mérité le partage des points. Ce succès garantissait alors la première place aux hommes de Ruben Israel qui attendaient alors de savoir si leur grand ennemi, Emelec, allait les rejoindre.

Il n’en fut rien. En déplacement à Sangolquí pour y défier l’un des outsiders dans la course au titre, Emelec a littéralement explosé. D’entrée de match, Independiente se ruait à l’attaque du Bombillo et allait tuer le match dès le premier quart d’heure à l’issu duquel il menait 2-0.  Totalement dépassé, Emelec encaissait un troisième but avant la pause et allait de nouveau subir en seconde période malgré les changements rapide menés par Gustavo Quinteros totalement privé de solution. Les Rayados allaient creuser l’écart pour signer un cinglant 5-0 qui non seulement assoit leur statut d’outsider (les Azules comptent désormais 3 points de retard sur le leader mais ont deux matchs de plus à disputer), mais surtout frappent un grand coup. Conséquence au classement, après plus ou moins 5 journées (le départ du championnat a été retardé par une grève des joueurs), ils sont cinq en trois points. 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.