Independiente del Valle s'impose face à Barcelona

Entre un choc de leaders qui bascule dans l’invraisemblable et une LDU longtemps reléguée au second plan de nouveau dans le coup, les 13e et 14e journée de la Segunda Etapa équatorienne ont rendu un hommage appuyé au football sud-américain.

Malgré un Emelec – LDU, l’affiche incontestable du week-end était le choc des leaders entre Independiente del Valle et Barcelona, duel annoncé décisif dans la course au titre car pouvant donner deux points d’avance aux hôtes avec un match de moins. Une certitude, si tout choc au sommet reste souvent dans les mémoires, celui-ci occupera une place à part dans les souvenirs des hinchas des deux équipes.

Ismaël Blanco : l’avant-centre gardien de but

Car si Barcelona entamait le match tambours battant, ouvrant logiquement le score grâce à Peñafiel qui a bien suivi pour profiter d’une erreur de main du gardien Negriazul Librado Azcona, si Angulo ramenait les siens peu après la demi-heure, la rencontre allait basculer dans l’extraordinaire à 5 minutes de la pause et le craquage de l’arbitre Vinicio Espinel. Pineida blessé, Luis Ayala entre sur le terrain pour Independiente. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que monsieur Espinel estime alors que Banguerra, le portier de Barcelona prend encore trop de temps à remettre le ballon en jeu (il l’avait déjà prévenu). Alors que le réalisateur s’attarde sur Ayala qui entre sur le terrain, l’arbitre central décide alors de sortir le carton jaune pour le portier torero. Le souci pour le gardien international, c’est que ce jaune est le deuxième. Le carton rouge fait dégoupiller les joueurs et le staff de Barcelona. Oyola et Perlaza sont avertis, sur le banc, le portier remplaçant Damian Lanza qui semble l’avoir insulté à distance exclu à son tour. Ce deuxième jaune met le feu aux poudre, Lanza explose, l’arbitre se réfugie dans le tunnel, protégé par la police, les deux bancs sont proches d’en venir aux mains. Le grand carnaval à la sud-américaine. Banguera prend 3 matchs de suspension, Lanza deux alors que dans les staffs des deux clubs d’autres sanctions tombent : Carlos Dominguez, kiné de Barcelona également exclu prend 2 matchs, Pablo Repetto, entraîneur d’Independiente (également exclu pour avoir pénétré sur le terrain), un match.

Privé de gardien, Barcelona met donc Ismael Blanco dans les cages. L’argentin, auteur du 3000e but de l’histoire du club allait écrire sa légende, stoppant tout ce qui allait se présenter face à lui. Il ne sera battu que sur une frappe d’Angulo détournée par Álex Bolaños. A dix minutes de la fin, ce dernier allait prendre la place de Blanco dans les cages. Cinq minutes plus tard, l’argentin servait Luis Caicedo qui était fauché dans la surface par Arturo Mina (à son tour exclu). Malheureusement pour les héroïques Toreros, Oyola ratait son penalty, Azcona le stoppait. Independiente s’impose et prend les commandes du tournoi avec deux points d’avance sur Barcelona. Mais l’histoire retiendra l’héroïsme des Toreros.

Mais cette victoire des Negriazules allait être sans lendemain. En déplacement à Quito pour y affronter un Deportivo Quito en crise, les hommes de Pablo Repetto ont explosé lors de la 14e journée, concédant leur première défaite du tournoi. Mais Barcelona n’en profite pas surpris chez lui par la lanterne rouge Manta qui signe sa deuxième victoire du tournoi.

Finalement, l’autre grand gagnant pourrait être la LDU. Emmenée par un grand José Cevallos Jr, la LDU est rentrée de l’Estadio George Capwell avec trois points aussi importants que mérités que les hommes de Luis Zubeldia ont eu la bonne idée de confirmer avec un succès à la Casa Blanca face à El Nacional. Longtemps relégués à distance, voilà la LDU à deux points de Barcelona, à quatre points du leader, deux rendez-vous prévus à domicile à la fin du mois. Oui, le championnat équatorien, que l’on pensait joué est totalement relancé !

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.