Vendredi 24 août 2012

Manta

Après son triomphe lors de la première phase, les Toreros de Barcelona rêvent de renouveler leur performance pour décrocher un titre qu’ils attendent depuis 15 ans.

Après une première phase qui aura connu cinq leaders différents avant de voir Barcelona l’emporter, le championnat équatorien a débuté sa seconde phase qui déterminera l’adversaire des Toreros en finale. Autre intérêt, la lutte pour les accessits aux compétions continentale et la bataille pour le maintien.

Pour cette seconde phase, la liste des prétendants demeure la même. Au premier rang, Barcelona parvient à conserver son buteur Narciso Mina qui résiste aux offres mexicaines et européennes pour aller décrocher le titre. Derrière, la Liga de Quito, qui attire Pablo Vitti et le jeune Harrinson Gómez, conservant Claudio Bieler en attaque, cherchera à redorer son blason. Emelec réalise un joli coup en s’offrant Cristian Nasuti venu de Libertad et reste un prétendant au titre.

De même que le Deportivo Quito, décevant lors de la première phase, change d’entraîneur, Rubén Darío Insua succédant à Nelson Acosta, et bouleverse son effectif : Sebastián Rusculleda, Jefferson Hurtado, Mauro Vila et Alexi Lemos notamment arrivent au club qui a perdu son buteur Matías Alustiza.

Les regards porteront également sur la LDU Loja, surprise de la première phase, qui conserve son effectif et le renforce avec Armando Wila revenu d’un échec au Mexique mais aussi sur Independiente et le Deportivo Cuenca.

Premières journées : Manta s’invite à la fête.

Modestes neuvièmes de la première phase comme ils le furent lors des deux tournois précédents, les Celestes de Manta profitent de la septième journée pour revenir sur le leader Barcelona en arrachant le nul chez eux devant El Nacional.

{youtube}DbsHdJ0T1VE{/youtube}

Les Toreros ne garderont pas un grand souvenir de la septième journée qui les voit tomber pour la première fois de la seconde phase devant Técnico Universitario sur un tout petit but signé Alex Colon et terminer la rencontre à neuf contre onze.

{youtube}ITsFjFz0sFs{/youtube}

Conséquence, Emelec et Olmedo en profitent pour se rapprocher en s’imposant respectivement devant Macará et Independiente alors que la LDU rate le coche, surprise chez elle par le Deportivo Cuenca.

{youtube}vWGjAXv1yeI{/youtube}

En queue de classement, Independiente et Deportivo Quito occupent les deux dernières places, précédés par une LDU Loja qui semble avoir du mal à digérer son excellente première phase.

Les résultats :

Macará 0 – 1 Emelec

Olmedo 2 – 0 Independiente

LDU Quito 0 – 2 Deportivo Cuenca

Deportivo Quito 0 – 0 LDU Loja

Manta 1 – 1 El Nacional

Barcelona 0 – 1 Técnico Universitario

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.