Vendredi 13 juillet 2012

Barcelona

Tout se sera joué dans les derniers instants. Barcelona pouvait se qualifier pour la finale en cas de succès. En cas de contre-performance, les regards se tourneraient vers le choc Loja – Independiente.

Qu’il est dur d’être supporter des Toreros : club le plus titré du pays (13 titres), Barcelona n’a plus connu le goût de la victoire finale depuis 1997. 15 ans d’une insoutenable attente qui pourrait enfin prendre fin. Dans un championnat divisé en deux tournois qui vont permettre de définir les deux finalistes (ou le champion si le vainqueur des deux tournois est le même), Barcelona vient de franchir la première étape. Mais non sans douleur.

En déplacement à Cuenca, les Toreros n’ont pu prendre le moindre point. Un but (superbe) de Cano dès la fin du premier quart d’heure donnait l’avantage au Deportivo Cuenca, score définitif après l’expulsion de Fricson Erazo à vingt minutes du terme.

{youtube}2nK_KR6PsEE{/youtube}

Tout allait donc se jouer à distance lors du choc des deux poursuivants LDU LojaIndependiente. Si l’une des deux équipes parvenait à s’imposer, elle serait alors qualifiée pour la finale. Il n’en fut rien. Réduites au silence, les deux formations se séparent sur un résultat nul et vierge qui fait l’affaire de Barcelona, sacré donc vainqueur de la première phase, décroche une place une libertadores et aussi est le première finaliste de l’édition 2012.

Ce nul fait aussi l’affaire d’Emelec. Le Bombillo atomise Olmedo (5-0) et en profite pour doubler sur le fil Independiente à la troisième place, dernière place qualificative pour la Sudamericana.

{youtube}Wg4XzdZUhWU{/youtube}

Barcelona, LDU Loja, Emelec, tel sera le trio équatorien en Sudamericana. Du côté des Toreros, il s’agira désormais de confirmer sa performance pour retrouver un titre qui les fuit depuis 15 ans.

Les résultats :

Deportivo Quito 3 – 0 Macará

Técnico Universitario 1 – 2 El Nacional

LDU Quito 2 – 0 Manta

Deportivo Cuenca 1 – 0 Barcelona

Emelec 5 – 0 Olmedo

LDU Loja 0 – 0 Independiente

Le classement final :


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.