Alors qu’Independiente del Valle laisse des points à quelques jours du match de l’année pour lui, devant, Barcelona cartonne et Emelec craque de nouveau. Bilan, El Nacional vient se mêler à la course au titre.

A quelques jours du match le plus important de son histoire, Independiente del Valle a confirmé une chose : qu’il ne savait pas comment se défaire du promu Delfin. Après avoir perdu 15 jours auparavant face aux Auriazules, le demi-finaliste de la Libertadores n’a pas réussi à s’imposer chez lui face au promu. Pourtant, Junior Sornoza avait ouvert le score d’entrée de première période mais rien n’y a fait. Une faute de main de Javier Nazareno coûtait l’égalisation de Delfin, un sauvetage sur la ligne privait Arturo Mina d’un but et malgré la supériorité numérique, les Negriazules ont dû se contenter du partage des points.

L’occasion était donc rêvée pour les deux grands de Guayaquil d’en profiter pour s’échapper en tête du championnat. Mais à l’Olímpico Atahualpa, les choses n’ont pas tourné comme Emelec l’aurait souhaité. D’entrée de partie, le Bombillo se procurait la première occasion à laquelle les rouges du Nacional répliquaient immédiatement. L’ouverture du score ne tardait pas, Manu Balda allumant une mèche de plus de 30 mètres pour tromper Dreer. Mena répondait d’un exploit individuel pour ramener le leader au score avant de manquer quelques situations en fin de premier acte et au début du second. Alors les Militares prenaient le match en main. Balda allumait une nouvelle mèche de 35 mètres qui s’écrasait sur la barre, les situations se multipliaient jusqu’) une tête de Corozo ne décroise sa tête pour tromper Dreer. ll restait alors huit minutes à jouer et le Bombillo venait de céder. Un dernier contre donnait plus d’ampleur à une victoire méritée pour El Nacional qui se retrouve désormais à un point d’Emelec, à trois du nouveau leader Barcelona. Car les Toreros n’ont fait qu’une bouchée de la Católica, balayée 6-1, encaissant 4 buts dans la première demi-heure du match.

Ailleurs, la LDU retrouve le goût de la victoire et remonte en sixième position, bien trop loin pour espérer quoi que ce soir alors qu’Aucas, qui a nommé Tabaré Silva au soir de la 13e journée atomise Mushuc Runa et provoque le licenciement de Néstor Clausen qui ne sera donc resté en poste que six journées…

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.