Le calendrier est désormais à jour, il ne reste plus que 90 minutes avant la fin du premier tournoi de l’année en Equateur. Et Barcelona n’est plus qu’un dernier succès de s’imposer.

Avant l’ultime journée de la Primera Etapa prévue ce week-end, l’Equateur devait se mettre à jour afin que tout le monde y voit plus clair. Et si cela a poussé à organiser un déplacement d’Independiente del Valle sur le terrain d’El Nacional huit heures avant le match du siècle, la finale aller de Libertadores (lire Copa Libertadores 2016 : Independiente del Valle et Atlético Nacional dos à dos), pour une rencontre finalement sans grand intérêt du point de vue comptable, Militares et Negriazules étant hors concours, elle aura permis à Emelec de conserver une once d’espoir dans leurs rêves de première place.

Car après la défaite à la Casa Blanca, Emelec a rebondi. Une première fois avec la manière, en atomisant les indiens de Mushuc Runa, une deuxième fois dans la douleur, lors du match en retard l’opposant à River, sauvé par un exploit individuel du magnifique Ángel Mena. Six points en deux matchs, le sans-faute qui permet donc de rester au contact, de maintenir la pression la plus intense sur le rival de toujours.

Mais le rival a beau souffrir, il ne cède pas. En déplacement à Portoviejo, même si leurs hinchas avaient coloré le stade de jaune, la souffrance éprouvée par les Toreros face à Delfín ne laisse finalement aucune certitude. Car sans un Máximo Banguera parfait, face à Cangá, à Sierra, sans un but refusé pour un hors-jeu limite, Barcelona n’aurait pas pu s’en sortir. Mais les hommes de Guillermo Almada ont tenu, ont plié, puis ont frappé. Une première fois sur un magnifique mouvement à trois conclu par Ely Esterilla, une deuxième fois (sans but) sur une mine signé Pedro Velasco, une dernière sur un corner de Matías Oyola poussé dans les buts par Anderson Ordóñez. Conséquence, Barcelona s’impose 2-0, signe une cinquième victoire consécutive, la quatrième sans prendre de but, et se prépare à recevoir El Nacional au Monumental avec la possibilité de remporter la Primera Etapa en cas de succès.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.