Il suffisait d’une victoire pour que le peuple Torero puisse célébrer une victoire dans un tournoi que son équipe a dominé. Comble du bonheur pour le peuple jaune, les siens y ont ajouté la manière.

La quête effrénée d’un quinzième titre national passait pas l’étape Monumental pour le SC Barcelona. 22e et dernière journée de la Primera Etapa, les Toreros accueillaient dans leur antre garnie et bouillante comme jamais, les Militares d’El Nacional, avec un objectif aussi simple que difficile : s’imposer.

Alors les hommes d’Almada n’ont pas perdu de temps. Damián Díaz en chef d’orchestre lançait les premières offensives bien Aidé par Washington Vera et Ely Esterilla sur les ailes. Ce dernier profitait d’une mauvaise sortie d’Aníbal Chalá et envoyait un centre que le portier du Nacional ne pouvait bloquer, Díaz avait suivi, le Monumental exultait. La domination allait alors être totale, Esterilla et Álvez menaçaient les cages de Bone mais Barcelona ne parvenait à creuser l’écart. Alors, lorsque la pression des Canarios diminuait, les Militares commençaient à sortir, à se montrer menaçant. Cette menace était suffisante pour réveiller les locaux au retour des vestiaires, le quartet offensif Díaz, Vera, Esterilla, Álvez était un danger permanent, le maître à jouer Torero s’offrait un doublé avant qu’Esterilla ne clôt la marque à 20 minutes de la fin. 3-0, victoire sèche et sans bavure, la 15e d’une attaque de feu qui aura marqué 14 buts de plus que son dauphin au classement des attaques et du tournoi, Emelec. Barcelona remporte ainsi la Primera Etapa, s’assure une place en Libertadores 2017 et se qualifie pour la finale du championnat. A moins que les Toreros ne remportent la Segunda Etapa qui leur offrirait alors directement le 15e titre de leur histoire. Comme en 2012.

Ailleurs, Emelec termine la première étape du championnat 2016 par un résultat nul sans but, Independiente conclut avec ses u20 et la LDU termine par un succès qui la place en milieu de tableau. Place désormais au grand rendez-vous des Negriazules en Libertadores, dernière émotion nationale avant la deuxième étape du tournoi.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.