Les journées défilent et l’issue semble inévitable, Barcelona file vers le titre de champion sans passer par la case finale. Retour sur trois journées qui voient Emelec céder du terrain.

Le rythme soutenu des Toreros de Barcelona est de plus en plus difficile à tenir. Si Emelec s’accroche tant bien que mal, parvenant tout de même à se caler dessus, le 214e Clásico del Astillero programmé la semaine dernière, match en retard de la troisième journée, était l’occasion pour le Bombillo de grappiller des points sur le leader. Malheureusement pour les champions sortant, d’entrée de partie, ce furent les Toreros qui mettaient la pression et asphyxiaient les locaux. Dès la première minute, une faute de Fernando Gaibor sur Mario Pineida offrait un coup franc à Damián Díaz que ce dernier transformait en but. Qu’importait alors les tentatives des Electricos, la bande à Almada était supérieure, réduisant les espaces, contrôlant les offensives des Gaibor, Angulo et autres Mena et se montrant dangereuse en contre, à l’image de celui conclu par un Marcos Caicedo hors-jeu d’un rien juste avant la pause. Au retour des vestiaires, Alfredo Arias tentait de changer les choses pour les siens. Burbano et Stracqualursi entraient en jeu, il fallait attendre les 20 dernières minutes pour voir Emelec véritablement pousser. Mais manquant d’ordre Emelec ne parvenait pas à véritablement menacer Barcelona qui passait près de s’offrir un autre but en toute fin de partie, le lob de Washington Vera sur Dreer étant sorti sur la ligne par Carlos Moreno. Et la bonne affaire était donc pour l’insatiable leader, Barcelona creusait alors l’écart.

Reste que tout n’est pas encore totalement fini. Accroché par la Católica, Barcelona a concédé deux points qu’Emelec a parfaitement exploité pour rester au contact après son court mais précieux succès qui lui permet de rester à quatre points avec cependant un match de plus disputé que son rival local. Reste que le suspense se joue aussi derrière pour les accessits continentaux et pour le maintien. Accrochée par un Independiente del Valle réduit à 10, la LDU se voit ainsi reprise au général par El Nacional, vainqueur à River grâce à un doublé de Michael Estrada. Les deux formations, qui s’affronteront lors de l’avant-dernière journée sont désormais à égalité de point à la troisième place, dernier ticket pour la Libertadores et ne comptent que deux points d’avance sur le finaliste 2015, Independiente del Valle, trois sur Cuenca. La lutte s’annonce intense. Elle le sera aussi en queue de classement, le trio Delfin, Mushuc Runa et Aucas se tenant en quatre points. Deux d’entre eux descendront.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.